Les articulations assurent la mobilité de notre corps. Pour les garder en bonne santé, on vante sur Internet plein de remèdes naturels.
Le collagène, par exemple, c’est l’un des compléments alimentaires les plus tendance. On le vante sur les réseaux sociaux. Ce serait une solution pour garder une belle peau, renforcer les articulations et combattre les douleurs articulaires. Il faut savoir que le collagène est la protéine la plus présente dans notre corps. On le retrouve dans les tissus conjonctifs, dans l’os, le cartilage, la peau… Dès l’âge de 30 ans environ, notre corps en fabrique moins. D’où l’idée, qui semble logique, d’en prendre pour compenser.
Il y a bien eu des études qui ont montré des résultats encourageants, mais la plupart ont été réalisées sur un trop petit nombre de patients pour que cela soit significatif. En plus, elles ont été financées par les entreprises qui produisent du collagène, ce qui biaise les résultats. Pour l’instant, "il n’y a pas de preuves de son efficacité", souligne le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris et chercheur à l’Inserm.
Autre produit qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux, le clou de girofle pour apaiser les douleurs articulaires, qu’en penser ? Cela vient d’une vidéo qui a été postée par une coach sportive sur son compte Instagram. Cette influenceuse affirme qu’en plus d’être utile en cas de douleurs dentaires, le clou de girofle marcherait aussi contre les douleurs articulaires. Selon le rhumatologue, "cela ne repose sur rien de sérieux. Aucune étude n’a validé cet effet sur l’homme. D’ailleurs, aucune plante n’a démontré d’efficacité supérieure au placebo sur les douleurs articulaires."
Le seul moyen naturel et vraiment très efficace, c’est l’exercice physique. Cela inclut la marche, les activités de la vie quotidienne, et bien sûr, le sport. Lorsqu’on marche plus de 6.000 pas par jour, cela devient très bénéfique. Mais, même si on fait moins de pas, on en retire toujours un avantage. Il est aussi recommandé de faire du renforcement musculaire car ce sont nos muscles qui stabilisent nos articulations. Un bon exercice, c’est, par exemple, la montée d’escaliers pour renforcer les membres inférieurs.
Comme le précise le rhumatologue, "les articulations sont faites pour bouger". Bien sûr, il ne s’agit pas de les sursolliciter et de faire des gestes trop répétitifs. Mais le mouvement est bon pour elles. Alors, si on peut, on essaie de ne pas rester plus d’une heure dans la même position.
L’important, c’est d’avoir une alimentation équilibrée pour ne pas grossir. Le surpoids est mauvais car il exerce une pression supplémentaire sur les articulations. "En plus, dit le spécialiste, le tissu adipeux produit des molécules inflammatoires qui vont dans la circulation sanguine, ce qui pourrait expliquer les douleurs dans les articulations, pas seulement celles qui sont porteuses."
Le régime recommandé, c’est le régime méditerranéen, car il est varié, pas trop gras ni trop sucré, et il apporte des nutriments bénéfiques, vitamines, antioxydants, oméga-3... En revanche, il n’y a pas d’ingrédient magique unique. Il est important d’avoir des apports suffisants en protéines pour entretenir ses muscles – c’est eux qui soutiennent les articulations – et aussi en calcium et en vitamine D pour la bonne santé des os.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte