1 min de lecture

Parcs, abords d'écoles, plages... La cigarette interdite à partir du 1er juillet

Le gouvernement a annoncé, jeudi 29 mai, que la cigarette serait interdite à la plage, dans les parcs ou près des écoles à partir du 1er juillet. L'interdiction ne concerne pas les terrasses de café ni les cigarettes électroniques.

Une cigarette allumée.

Crédit : LODI FRANCK/SIPA

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dès le 1er juillet, les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac", a indiqué jeudi 29 mai la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, dans une interview au quotidien Ouest-France.

Le non-respect de cette interdiction pourra entraîner une contravention de 135 euros a précisé la ministre dans cette même interview. Elle a souligné que la liberté de fumer s'arrêtait là où commençait "le droit des enfants à respirer un air pur". Les collèges et les lycées sont aussi concernés par l'interdiction, pour éviter que "collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement".

En revanche, l'interdiction ne concerne pas les terrasses des cafés, et ne concerne pas non plus les cigarettes électroniques, a indiqué la ministre. La généralisation des espaces sans tabac fait partie des mesures énoncées dans le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027. Il a pour ambition de "relever le défi d'une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Les espaces sans tabac protègent les non-fumeurs "du tabagisme passif qui tue lui aussi", a expliqué Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT). De plus, "cela dénormalise la consommation de tabac et amène les fumeurs à progressivement envisager d'arrêter de fumer. C'est efficace, ça a été démontré", avait-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte