Trois membres du gouvernement visés par une plainte. La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder, mais aussi la ministre de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Élisabeth Borne sont visés par une plainte déposée devant la Cour de Justice de la République pour harcèlement moral et homicides involontaires.
En tout, 19 familles dont certains proches se sont suicidés souhaitent que ces trois ministres répondent des conditions de travail dégradées dans les hôpitaux. Les termes employés dans cette plainte sont rudes : "Conditions de travail mortifères", "rythme insoutenable", "management totalitaire", "travail forcé".
Ces plaignants sont tous des collègues ou des proches de soignants qui se sont suicidés en dénonçant leurs conditions de travail. Parmi ces soignants, un infirmier qui travaillait dans un établissement psychiatrique et s'est pendu dans son bureau en 2023 après avoir dénoncé pendant des mois ses conditions de travail. Il y a aussi cette infirmière à l'hôpital de Béziers qui a mis fin à ses jours en 2024. Dans une lettre, elle a expliqué son geste, dénonçant des cadences infernales et un travail devenu invivable.
Pour les plaignants, il n'y a aucune prise de conscience politique de la gravité de la situation malgré les signaux d'alerte. La plainte évoque un déni institutionnel. L'avocate de ces plaignants réclame l'application de la jurisprudence France Télécom, c'est-à-dire que les ministres soient condamnés comme les deux anciens dirigeants de France Télécom après les vagues de suicides qui ont touché leur entreprise.
Contactée par RTL, la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin déclare : "Je souhaite redire, avec gravité et émotion que nous avons une pensée pour toutes les familles touchées par ces drames. Rien ne peut atténuer la douleur des proches confrontés à la perte d’un être cher, en particulier lorsque celle-ci survient dans le cadre professionnel". Si la ministre "ne fera aucun commentaire à ce stade" sur la procédure, et précise que "la justice suit son cours dans l’indépendance qui est la sienne", elle rappelle que "15 milliards d’euros ont été investis pour améliorer les conditions de travail" à l’hôpital public.
"Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tient à exprimer son soutien aux soignants ainsi qu'aux proches des soignants qui auraient été confrontés à des drames humains d'une telle gravité. Le ministère est particulièrement attentif à ces situations. À ce jour, le ministère n'a pas eu connaissance des détails des plaintes déposées auprès de la Cour de justice de la République (CJR)", a réagi le ministère de l'Éducation.
"Toutefois, il réaffirme son engagement à coopérer pleinement avec les autorités judiciaires pour que toute la lumière soit faite sur ces affaires. Le ministère rappelle son attachement à un environnement professionnel respectueux et sécurisé pour tous, et réitère sa volonté d'accompagner les efforts visant à prévenir les situations de souffrance au travail."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte