Annick Petrus, sénatrice LR de Saint-Martin, a été contrôlée par les douanes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées, soit 22 kg de contrebande.
Ironique, si l'on se souvient qu'il n y a pas si longtemps, Annick Petrus prononçait le discours suivant à l'Assemblée nationale : "Malheureusement, aujourd'hui, sur mon territoire, nous ne bénéficions d'aucune protection face à ces trafics, faute d'effectifs. Alors ma question est simple. Allez-vous laisser la France ouverte à toutes sortes de trafics ? Car voyez-vous, M. le ministre, Saint-Martin, c'est aussi la France."
Mais oui, sa question est simple à Madame la sénatrice Les Républicains de Saint-Martin! "Allez-vous laisser la France ouverte à tous les trafics?". Finalement, elle n’est pas si ouverte que ça aux trafics la France, puisque madame la sénatrice s’est fait prendre la main dans le sac alors qu’elle voyageait de Saint-Martin à Paris dans le cadre de son mandat, donc aux frais de la République.
Mais à quoi étaient destinées ces 110 cartouches de cigarettes ? À sa consommation personnelle ? Non. Cette valise, qu’Annick Petrus transportait prétendument sans savoir ce qu’elle contenant, était un service rendu à l’une de ses connaissances.
"Ça se fait beaucoup aux Antilles", nous explique madame la sénatrice Les Républicains, indiquant que dans "95 % de ses voyages, elle a un colis pour quelqu’un".
Espérons que madame la sénatrice n’a pas été aussi naïve à chaque fois qu’elle a rendu un petit service à ses nombreuses connaissances, car à 110 cartouches le trajet, ça commence à faire un gentil petit business mené à l’insu de son plein gré.
Madame la sénatrice Les Républicains n’a pas été arrêtée, car elle transportait 110 cartouches de cigarettes. Or, la vie est vraiment bien faite, car en dessous de 150 cartouches, il existe une convention entre l’administration des douanes et le parquet de Bobigny, un petit "arrangement transactionnel", qui permet aux fraudeurs, moyennant le règlement immédiat d’une amende, d'enterrer l’affaire sans que la justice n’en soit avisée.
Amende qu’Annick Petrus a réglée, avant de se la faire rembourser par cette fameuse connaissance qui lui avait truffé sa valise de cigarettes de contrebande.
Quel est déjà le credo de la Droite ? La fermeté absolue envers les délinquants ? Dites-moi madame la sénatrice, la fermeté, c’est bon que pour les petits dealers de quartier ? C’est ça ? Et l’exemplarité des élus ? C’est bon pour qui au juste ? Pas pour les tartuffes manifestement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte