1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Chute de cheveux : existe-t-il des remèdes naturels pour la stopper ?
3 min de lecture

Chute de cheveux : existe-t-il des remèdes naturels pour la stopper ?

Sur Internet et les réseaux sociaux, on vante de nombreux suppléments pour traiter la chute des cheveux. Mais qu'en est-il vraiment ? Voici ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Une femme se brossant les cheveux.
Crédit : iStock
CHEVEUX - Des remèdes naturels peuvent-ils stopper la chute ?
00:06:14
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout le monde peut être concerné par la chute de cheveux. C'est un problème très fréquent. La chute de cheveux n’est pas seulement d’origine génétique. Elle peut être réactionnelle et survenir après un stress, une grossesse, une perte de poids rapide et même après fièvre importante ! Par exemple, si on a une grippe et une fièvre qui dépasse les 39 degrés, on peut perdre davantage ses cheveux par la suite, car le cycle du cheveu peut être affecté. Cela peut arriver également après un Covid. Dans ce cas, on perd ses cheveux plutôt trois mois après la maladie.

Normalement, on perd 50 à 100 cheveux par jour. Dans le cas d’une infection, la phase de croissance du cheveu peut être raccourcie, ce qui explique pourquoi on peut perdre plus de cheveux. Mais la chute des cheveux ne se voit qu’après plusieurs semaines, car une fois morts, les cheveux ne tombent pas aussitôt. Quand on remarque qu’on perd ses cheveux plus que d’habitude, la prise de vitamines du groupe B peut être utile, notamment la vitamine B8, encore appelée biotine et la vitamine B12, surtout si on est végétarien. Elles participent à la bonne santé du cheveu. Pour voir un résultat, il faut en prendre pendant trois mois environ car les vitamines ne vont agir que sur la partie naissante du cheveu. Or, les cheveux ne poussent que de 0,3 millimètre par jour, soit à peine un centimètre par mois !

D'autres substances peuvent améliorer la santé des cheveux. Les composés soufrés comme la méthionine et la cystine, après une perte de poids importante, par exemple. Ils composent la kératine, le composant majeur de nos cheveux. Mais attention, une supplémentation temporaire n’est nécessaire que si on est en déficit à cause d’une alimentation déséquilibrée ! Sinon, une consommation suffisante de viande, de poisson, d’œufs, de lait, de soja, de quinoa, de fruits secs, apporte les éléments nécessaires.

Ce qui ne marche pas

En revanche, la levure de bière, les huiles essentielles, l’ortie, le sélénium en supplémentation… dont on vante beaucoup les bienfaits sur les réseaux sociaux, ça ne marche pas. Aucune étude n’a apporté la preuve de leur efficacité. En plus, leur innocuité n’est pas toujours garantie. Les huiles essentielles ne sont pas sans risque. De même, un surdosage en sélénium peut entraîner - c’est le comble - une chute de cheveux ! Beaucoup de suppléments ne servent à rien, et font dépenser de l’argent inutilement. 

À lire aussi

En revanche, pour freiner la chute des cheveux, il est important d’éviter certains gestes comme les brushings répétés, les défrisages, des coiffures qui tirent trop les cheveux… À l’inverse, il a été démontré qu’il est bon de masser le cuir chevelu. Cela améliore la circulation sanguine au niveau des follicules pileux et peut favoriser la croissance des cheveux. Si la perte des cheveux dure plus de trois mois, cela peut venir d’un problème de santé non soigné. Il est préférable de consulter un médecin pour le vérifier, et si c’est le cas, recevoir le traitement approprié.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte