La levure de riz rouge est un complément alimentaire présenté comme une solution naturelle contre le cholestérol. C’est en réalité un champignon microscopique qui pousse sur du riz. Il donne une jolie couleur rouge, ce qui explique son nom, et sert d’ailleurs de colorant alimentaire en Asie. Mais ce n’est pas tout : il contient aussi des monacolines, notamment la monacoline K, une substance qui inhibe la fabrication du cholestérol dans le foie. En résumé, c’est une sorte de statine naturelle.
La levure de riz rouge est-elle efficace ? "C’est très variable d’une personne à une autre, explique le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse. Et comme pour les médicaments, les statines de synthèse, tout dépend de la dose."
En moyenne, la levure de riz rouge contribue à une baisse de 10 à 15% du mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Depuis 2022, la réglementation européenne limite la dose de monacolines dans les compléments alimentaires à moins de 3 mg pour limiter les effets secondaires.
Les compléments alimentaires ne sont pas aussi contrôlés que les médicaments. La qualité peut varier d’une marque à l’autre. On a déjà retrouvé dans certains produits de la citrinine, une toxine nocive pour les reins. Parfois, la concentration en monacoline K ne correspond pas à ce qui est affiché sur la boîte.
Les effets indésirables ? Ce sont les mêmes qu’avec des statines classiques, principalement des douleurs musculaires. On a pu observer aussi des troubles digestifs, des atteintes hépatiques, des maux de tête… L’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire, recommande d’éviter la levure de riz rouge dans certains cas.
Qui devrait éviter d’en prendre ? Les enfants, les personnes âgées de plus de 70 ans, les femmes enceintes et allaitantes par manque de données, les personnes atteintes d’insuffisance rénale, d’une maladie du foie active, de pathologie musculaire, ou qui ont une hypothyroïdie non traitée… "Avant de traiter un cholestérol trop élevé, il faut déjà vérifier qu’il n’est pas dû à une autre maladie", souligne le cardiologue.
D’où l’importance de consulter un médecin avant toute prise. Et pour ceux qui n’ont pas de contre-indication, que peut-on leur conseiller ? "Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre de médicaments ou qui les tolèrent mal, la levure de riz peut être une alternative intéressante, estime le cardiologue. Les bénéfices peuvent l’emporter sur les risques. Selon le spécialiste, ce produit n’est pas toxique au point de le déconseiller formellement."
Mais il doit être pris avec précaution et à bon escient. Un suivi médical est nécessaire.
Il faut aussi bien choisir le produit. Mieux vaut demander conseil à un pharmacien pour sélectionner un produit de bonne qualité, notamment garanti sans citrinine, ni autres toxines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte