En Direct
1 min de lecture
Un soignant avec une personne touchée par le virus du chikungunya à La Réunion, en avril 2025.
Crédit : Richard BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon Santé publique France, mercredi 16 avril, six décès "liés au chikungunya" ont été comptabilisés depuis début 2025 à La Réunion, plus de 33.000 cas ont aussi été recensés. Le virus inquiète, même en métropole.
La saison des moustiques va bientôt débuter. Le chikungunya se transmet par le moustique tigre, une espèce que l'on trouve également dans l'Hexagone, en particulier dans le sud de la France. Pour transmettre le virus, il lui suffit de piquer une personne malade. Le moustique tigre devient alors porteur et contamine les prochaines personnes qu'il va piquer.
Avec les vacances scolaires et les ponts du mois de mai, les voyages sont assez fréquents. Les autorités de santé surveillent attentivement la situation. À ce stade, aucune contamination n'a été recensée en métropole.
En cas de voyage à La Réunion, les autorités de santé appellent à la prudence. Vous pouvez miser sur de l'antimoustique et sur des vêtements couvrants pour éviter d'être piqués. Si des symptômes évocateurs du chikungunya apparaissent dans les sept jours après votre retour, pensez à consulter un médecin. Parmi les symptômes, il y a une forte fièvre, des éruptions cutanées, des maux de tête ainsi que des douleurs articulaires ou musculaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte