- 03m37s
3 min de lecture
Illustration d'un moustique tigre.
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec l'arrivée des beaux jours, le moustique tigre, reconnaissable par ses rayures noires et blanches, est officiellement de retour. Désormais présent dans 71 départements, il est devenu tellement envahissant que des communes ont récemment appelé l'aide de l'État.
Originaires des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, ces insectes sont désormais implantés dans toute la France métropolitaine, représentant un danger pour la santé publique en raison de leur capacité à propager des maladies telles que la dengue, le zika et le chikungunya.
Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, était l'invité de Jérôme Florin sur RTL, le 11 avril 2024, pour nous expliquer les mesures préventives qui peuvent être mises en place pour s'en prémunir.
L'une des clés pour prévenir la multiplication des moustiques tigres réside dans la surveillance et l'élimination des eaux stagnantes, où les femelles pondent leurs œufs. Ces endroits comprennent divers récipients et réservoirs d'eau artificiels tels que vases, pots, fûts, bidons, gouttières, terrasses sur plots, vieux pneus, et même les soucoupes de pots de fleurs.
"Par exemple, si vous avez des pots de fleurs dans votre jardin, c'est la soucoupe qui peut garder un peu d'eau, mais il faut que l'eau reste quand même entre 10 à 12 jours pour que vraiment le moustique ait eu le temps de pondre ses œufs et de donner ensuite des adultes", explique Arezki Izri.
Il est donc recommandé de vider régulièrement ces contenants, de les couvrir ou de les remplir de sable pour empêcher l'eau de s'accumuler car c’est dans ces petites flaques que les œufs de moustiques deviennent des larves, puis des moustiques adultes.
Les récupérateurs d'eau de pluie, sont bénéfiques pour la conservation de l'eau, mais peuvent constituer des habitats favorables à la reproduction des moustiques tigres. Même fermés avec un couvercle, ces récipients peuvent permettre aux moustiques d'entrer et de sortir par la gouttière.
Pour prévenir ce problème, il est souvent recommandé d'installer une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l'eau, ou de recouvrir les récipients d'eau qui ne peuvent pas être vidés avec un voile ou un simple tissu pour empêcher l'eau de stagner.
C'est pourquoi, il est recommandé de faire le tour des extérieurs une fois par semaine pour vider toutes les petites accumulations d'eau stagnante, en particulier pendant les périodes pluvieuses. Vous pouvez inviter vos voisins à participer à ces efforts, car le moustique tigre peut se déplacer sur un périmètre de 150 mètres.
Arezki Izri, parasitologue, ne conseille pas l'usage des insecticides pour remédier à cette invasion car ils ont tendance à tuer tous les insectes mais ils sont surtout à l'origine de catastrophes écologiques. "Ça tue les poissons, les abeilles, tout y passe, quoi. Je pense qu'il faut éviter au maximum leur usage."
L'Agence régionale de santé (ARS) donne sur son site internet quelques conseils pour se protéger de ce moustique dangereux. Il est notamment conseillé de bien entretenir son jardin, afin de limiter sa prolifération dans notre environnement proche. L’ARS vous conseille également de débroussailler, de tailler les hautes herbes, les haies, d'élaguer les arbres et de ramasser les déchets végétaux autant que possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte