1 min de lecture
L'ancien logo des pompiers (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France vient de connaître son deuxième mois de juin le plus chaud de son histoire. Quatre départements sont toujours en vigilance rouge, mercredi 2 juillet. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué que plus de 300 personnes prises en charge en urgence par les pompiers après des malaises liés à la chaleur, mais également deux décès.
Mais comment peut-on mourir de la chaleur ? "Dès que la température environnante dépasse la température normale du corps, c'est-à-dire 37 degrés, on est en danger. À partir du moment où le système de régulation de température de notre corps ne fonctionne plus, la température va atteindre des sommets", explique Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes de France au micro de RTL.
Et d'ajouter : "On va passer à 40-41 degrés, et à ces températures-là, nos cellules meurent. C'est comme un blanc d'œuf, tant qu'il n'a pas coagulé, il reste liquide. C'est le même chose pour les cellules : une fois qu'elles ont coagulé, elles sont mortes. Nos cellules les plus fragiles sont celles du cerveau. Une fois que votre cerveau est 'grillé', on aboutit à un décès."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte