1 min de lecture

Canicule : comment meurt-on de la chaleur ? Un médecin urgentiste répond sur RTL

Deux personnes sont morts et plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence à cause de la chaleur.

L'ancien logo des pompiers (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

CANICULE - Comment meurt-on de la chaleur ? Un médecin urgentiste répond sur RTL

00:01:13

Mathilde Piqué - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France vient de connaître son deuxième mois de juin le plus chaud de son histoire. Quatre départements sont toujours en vigilance rouge, mercredi 2 juillet. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué que plus de 300 personnes prises en charge en urgence par les pompiers après des malaises liés à la chaleur, mais également deux décès
Mais comment peut-on mourir de la chaleur ? "Dès que la température environnante dépasse la température normale du corps, c'est-à-dire 37 degrés, on est en danger. À partir du moment où le système de régulation de température de notre corps ne fonctionne plus, la température va atteindre des sommets", explique Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes de France au micro de RTL.

Et d'ajouter : "On va passer à 40-41 degrés, et à ces températures-là, nos cellules meurent. C'est comme un blanc d'œuf, tant qu'il n'a pas coagulé, il reste liquide. C'est le même chose pour les cellules : une fois qu'elles ont coagulé, elles sont mortes. Nos cellules les plus fragiles sont celles du cerveau. Une fois que votre cerveau est 'grillé', on aboutit à un décès."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info