1 min de lecture

Canicule : "Pas de débordement à ce jour" dans les hôpitaux, assure Arnaud Robinet sur RTL

L'épisode caniculaire se poursuit en France au moins jusqu'à ce jeudi 3 juillet. Comment les hôpitaux y font face ? Sont-ils prêts à accueillir des flux de patients ? La réponse d'Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire de Reims.

Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération hospitalière de France

Crédit : Sébastien Courdji / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

CANICULE - Les hôpitaux sont-ils prêts ? Arnaud Robinet est l'invité de Jérôme Florin

00:05:13

CANICULE - Les hôpitaux sont-ils prêts ? Arnaud Robinet est l'invité de Jérôme Florin

00:05:13

Jérôme Florin & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle journée caniculaire en France. Quatre départements, le Cher, le Loiret, l'Yonne et l'Aube, sont toujours placés en vigilance rouge par Météo France. 55 départements sont quant à eux en vigilance orange. Mais une baisse des températures s'amorce ce mercredi 2 juillet avec des maximales en dessous de 40°C.

Durant les épisodes caniculaires, les hôpitaux sont plus sollicités. Sur RTL ce mercredi 2 juillet, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), l'assure "les choses se passent plutôt bien", il n'y a pas eu de "remontée de débordement de la part des hôpitaux suite à la canicule à ce jour". "Les hôpitaux publics sont totalement prêts pour accueillir les patients susceptibles de venir aux urgences ou dans des services publics pour des conséquences suite à cette augmentation et à cette chaleur. (...) Les différents épisodes caniculaires que nous connaissons depuis plusieurs années, ont fait que nos établissements ont su s'adapter", indique-t-il.

À Lyon, à Colmar, à Mont-de-Marsan, beaucoup de services dans les hôpitaux ne sont pas équipés de climatisation. Une situation qui s'explique au vu de la situation financière et budgétaire des hôpitaux. Arnaud Robinet demande à ce que "tous les hôpitaux soient équipés de climatiseurs dans toutes les pièces" et qu'il y ait un investissement dans la gestion d'eau et l'économie d'énergie. Selon Santé publique France, chaque année, entre 1.500 et 2.000 personnes meurent à cause de la chaleur

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info