1 min de lecture

Canicule : "Pas de débordement à ce jour" dans les hôpitaux, assure Arnaud Robinet sur RTL

L'épisode caniculaire se poursuit en France au moins jusqu'à ce jeudi 3 juillet. Comment les hôpitaux y font face ? Sont-ils prêts à accueillir des flux de patients ? La réponse d'Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire de Reims.

Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération hospitalière de France

Crédit : Sébastien Courdji / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

CANICULE - Les hôpitaux sont-ils prêts ? Arnaud Robinet est l'invité de Jérôme Florin

00:05:13

CANICULE - Les hôpitaux sont-ils prêts ? Arnaud Robinet est l'invité de Jérôme Florin

00:05:13

Jérôme Florin & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle journée caniculaire en France. Quatre départements, le Cher, le Loiret, l'Yonne et l'Aube, sont toujours placés en vigilance rouge par Météo France. 55 départements sont quant à eux en vigilance orange. Mais une baisse des températures s'amorce ce mercredi 2 juillet avec des maximales en dessous de 40°C.

Durant les épisodes caniculaires, les hôpitaux sont plus sollicités. Sur RTL ce mercredi 2 juillet, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), l'assure "les choses se passent plutôt bien", il n'y a pas eu de "remontée de débordement de la part des hôpitaux suite à la canicule à ce jour". "Les hôpitaux publics sont totalement prêts pour accueillir les patients susceptibles de venir aux urgences ou dans des services publics pour des conséquences suite à cette augmentation et à cette chaleur. (...) Les différents épisodes caniculaires que nous connaissons depuis plusieurs années, ont fait que nos établissements ont su s'adapter", indique-t-il.

À Lyon, à Colmar, à Mont-de-Marsan, beaucoup de services dans les hôpitaux ne sont pas équipés de climatisation. Une situation qui s'explique au vu de la situation financière et budgétaire des hôpitaux. Arnaud Robinet demande à ce que "tous les hôpitaux soient équipés de climatiseurs dans toutes les pièces" et qu'il y ait un investissement dans la gestion d'eau et l'économie d'énergie. Selon Santé publique France, chaque année, entre 1.500 et 2.000 personnes meurent à cause de la chaleur

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte