En Direct
3 min de lecture
Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologiste était l'invité de Faustine Bollaert le 14 novembre 2025
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Romain Nicolau est chirurgien ophtalmologiste. Il maîtrise l'univers des yeux mieux que quiconque, et connaît leurs failles et leurs faiblesses : pollution, écrans, soleil... Le danger numéro 1 sur lequel souhaite alerter Romain sont les écrans : "Passer du temps sur les réseaux, sur l'ordinateur, devant la télé, demande une exigence pour les yeux. La conséquence est claire : on voit de plus en plus mal et on a besoin de mettre des lunettes, notamment des lunettes de repos, pour détendre un peu les yeux et avoir un meilleur confort".
Chez les enfants, leur impact est amplifié, nécessitant une plus grande vigilance encore : "L'œil de l'enfant étant souple, celui-ci va grandir et au fur et à mesure, cela va développer une myopie. Donc il faut faire attention à eux. Ils doivent passer du temps dehors, au moins 2 à 3 heures par jour minimum", préconise l'expert.
Concernant les solutions, elles ne sont pas pléthoriques. Pour reposer vos yeux, oubliez les lunettes anti-lumière bleue, prévient Romain. Elles peuvent néanmoins avoir un effet positif sur le sommeil : "Lorsqu'on regarde les écrans, on va avoir une inhibition de la mélatonine : l'hormone qui permet de s'endormir. Regarder les écrans l'après-midi et le soir va donc dérégler votre sommeil. Les filtres bleus sont intéressants pour cela car ils permettent de bien délimiter le cycle éveil-sommeil".
Comme souvent, la solution la plus efficace demeure la méthode naturelle. "Pour les enfants et les adultes, le conseil c'est la règle des '20-20-20'. On travaille 20 minutes sur l'écran, après on regarde à 20 pieds (6 mètres, ndlr) pendant 20 secondes". L'expert ajoute qu'il est important de cligner des yeux régulièrement lorsque l'on est sur les écrans, sinon "vous pouvez mettre des petites larmes artificielles dans la journée. C'est pour lubrifier l'œil. Elles sont trouvables en pharmacie".
Autre antagoniste de notre rétine oculaire, le soleil. Pour s'en protéger, rien de mieux que des lunettes tintées. Mais encore faut-il bien les choisir. "La catégorie 4, c'est fait pour les glaciers notamment, où il y a des UV très élevés et une grosse réverbération. Le problème de la catégorie 4, c'est que vous ne pouvez pas conduire avec, c'est complètement interdit. Il faut s'arrêter à l'indice 3, ou UV 300. Vos yeux seront protégés du soleil et vous pourrez conduire avec", explique-t-il.
Le stress, la pollution et les allergies peuvent également endommager vos yeux. Pour ces 3 facteurs, il existe une solution : "Faire des lavages oculaires matin et soir pour bien les nettoyer". À cela, peut-être ajouté "un bon bain d'eau chaude sur le visage, pour faire se relâcher les paupières. Souvent, avec l'âge qui avance, on a les glandes lacrymales dans nos paupières qui sont de moins bonne qualité et qui commencent à s'atrophier. Le fait de mettre du chaud et de les masser va permettre de libérer des larmes. Et ainsi d'avoir une meilleure qualité de larmes, et moins de picotements et de brûlures dans la journée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte