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Ouigo : la SNCF va ouvrir une ligne TGV à bas prix Lyon-Bordeaux en 2027 qui évite le Massif-Central

La compagnie ferroviaire renforce son offre avec le lancement mi-2027 d'une première ligne transversale entre Lyon et Bordeaux avec un aller et retour quotidien. La liaison de cinq heures environ ne passera pas par le Massif-Central, au grand dam des élus du Centre de la France.

Un train low-cost Ouigo de la SNCF, à la Gare de Lyon à Paris le 19 février 2013 (image d'illustration).

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

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La SNCF a annoncé ce jeudi 27 novembre l'ouverture en 2027 d'une liaison TGV quotidienne entre Lyon et Bordeaux en cinq heures environ, dont le tracé évitera le Massif-Central, et qui contribuera à augmenter de 30% son offre de liaisons low-cost (Ouigo) d'ici 2030.

"Nous ouvrirons une liaison Lyon-Bordeaux au plus tard mi-2027 avec des arrêts prévus à Massy en Ile-de-France, Saint-Pierre des Corps près de Tours, Poitiers et Angoulême", a déclaré à la presse Jérôme Laffon, directeur Ouigo au sein de SNCF Voyageurs, lors de la présentation à la presse des nouvelles offres Ouigo pour les deux ans à venir.

"D'ici 2030, nous allons avoir 30% de rames en plus, 30% de places de plus et 30% de voyageurs en plus sur le réseau Ouigo" a ajouté Alain Krakovitch, directeur des trains TGV et Intercités au sein de SNCF Voyageurs, selon lequel l'entreprise ferroviaire ambitionne de parvenir à "200 millions de voyageurs" sur l'ensemble de son réseau TGV en Europe qui comporte aussi la gamme Inoui, ainsi que Eurostar. 

Un tracé critiqué par les élus de la région

Pour y parvenir, Ouigo va recycler et rénover complètement les rames de TGV qui vont bientôt être sorties de la flotte Inoui, et remplacées par des rames neuves construites par Alstom. Ouigo devrait ainsi voir sa flotte gonfler à 50 rames contre 38 actuellement. 

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Autres nouveautés sur les lignes en 2026: une liaison quotidienne Ouigo va être lancée entre Paris et Hendaye, via Bordeaux, Dax, Bayonne, et Biarritz à partir du 14 décembre. La ligne Paris-Rennes s'étoffera d'un troisième aller-retour à grande vitesse ainsi que Paris-Montpellier via Lyon-Saint-Exupery. 

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Le lancement d'une liaison TGV province-province entre Lyon et Bordeaux, qui évite le tracé en ligne droite passant par le Massif Central, est critiqué par les élus et responsables de cette région qui s'estiment déjà très maltraités par la compagnie ferroviaire pour la desserte de leurs territoires. 

"Ce que nous voulons, c'est l'installation d'un train Intercités (non TGV) qui passe par les voies existantes entre Lyon et Bordeaux, et permettrait d'irriguer beaucoup d'autres villes" et métropoles délaissées du Massif Central, a expliqué à l'AFP Marc Goutteroze, président du collectif Aurail qui regroupe une vingtaine d'associations de défense du ferroviaire sur la région Rhône Alpes Auvergne. "Il n'y a même plus de liaison ferroviaire régulière entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, et aucune desserte non plus entre Saint-Etienne et Limoges par exemple", dit-il. 

La SNCF vise un million de voyageurs sur le TGV Lyon-Bordeaux à terme, en prenant des passagers aussi bien à l'aérien qu'aux bus ou aux voitures particulières, avec des billets commençant à 19 euros "et un billet sur deux à moins de 30 euros", a déclaré Jérôme Laffon. 

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