1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du sein : dépistage, rendez-vous chez un spécialiste... Ce qu'il faut savoir
2 min de lecture

Cancer du sein : dépistage, rendez-vous chez un spécialiste... Ce qu'il faut savoir

PODCAST - L'an dernier, plus de 61.000 cancers du sein ont été diagnostiqués en France. En 2021, 12.600 femmes en sont mortes. Mais heureusement, la recherche progresse chaque année pour que ce chiffre baisse. Depuis 31 ans, la campagne Octobre Rose permet de sensibiliser, d'informer et de lutter contre cette maladie.

Le ruban rose, symbole de la sensibilisation au cancer du sein.
Crédit : Unsplash/Angiola Harry
SANTÉ - Cancer du sein : détectée tôt, la maladie guérit dans 90% des cas
00:30:02
Julie Morisseau & Rachel Saadoddine
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai senti une petite boule sous mon bras, explique Margot alors âgée de 31 ans au moment de son diagnostic. Lors de ma première échographie, je suis tombée sur quelqu'un d'une ancienne génération qui m'a dit 'vous êtes jeune, revenez dans quatre mois'. Je n'ai pas pu attendre. Je suis allée à l'Institut Curie. Ils ont fait ponction et c'était cancéreux."

Comme elle, de nombreuses femmes sont touchées par la maladie bien avant l'âge moyen de détection de 64 ans, la moitié des cancers étant découverts chez des femmes âgées de 50 à 69 ans.

En 2021, 12.600 en sont d'ailleurs décédées. C'est pour éviter cela, que la campagne Octobre Rose a été mise en place, il y a 31 ans, avec l'objectif de sensibiliser, d'informer, d'accompagner et de lutter contre cette maladie. 

Si on voit une modification, une déformation, une rougeur, un écoulement, il faut consulter

Delphine Loirat, cancérologue

Pour réagir au plus vite, "il faut d'abord bien connaître son corps. Idéalement, il faut se mettre face à un miroir. Si on voit une modification, une déformation, une rougeur, un écoulement, il faut consulter, explique le docteur Delphine Loirat, cancérologue spécialisée dans le traitement du cancer du sein et chef adjointe du département d'oncologie médicale à l'Institut Curie, à Paris.

Il faut palper avec les deux mains en divisant chaque sein en quatre parties et partir de l'extérieur vers le mamelon. Un geste qui peut être aussi utile, c'est d'aller vérifier dans le creux de l'aisselle, voir si on n'a pas une boule qui apparaît. Il y a des cancers qui s'associent avec des ganglions axillaires."

Et d'ajouter : "Si on voit les choses changer, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous chez son gynécologue ou médecin traitant. Une femme doit avoir, une fois par an, une palpation mammaire réalisée auprès d'un spécialiste". Pour rappel, un cancer du sein détecté tôt est guérissable dans 90% dans des cas. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte