1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du sein : Caroline Receveur se confie sur les effets secondaires de son traitement
2 min de lecture

Cancer du sein : Caroline Receveur se confie sur les effets secondaires de son traitement

PODCAST - L'influenceuse Caroline Receveur a dévoilé récemment qu'elle souffrait des effets secondaires de son traitement par hormonothérapie. L'oncologue Jean-Baptiste Méric, raconte dans "Symptômes" comment il a guéri une patiente dans cette situation.

La mannequin et influenceuse Caroline Receveur, lors d'un défilé pour L'Oréal, à la Monnaie de Paris, le 28 septembre 2019.
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
58. Cancer du sein : quand les complications ne viennent pas de la tumeur
00:29:52
BONUS - 3 questions à Jean-Baptiste Méric, oncologue
00:07:10
Louan Deniel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Atteinte d'un cancer du sein, la mannequin Caroline Receveur, 36 ans, donne régulièrement des nouvelles de sa maladie sur son compte Instagram. Mercredi 7 février, celle qui est aussi influenceuse raconte sans fard le calvaire qu'elle endure à cause des effets secondaires de son traitement par hormonothérapie.

 Le but de cette prise en charge est de faire chuter le taux d'hormones dans le corps pour empêcher la tumeur de se développer. "J'ai l'impression d'avoir 85 ans quand je me réveille le matin", écrit-elle, tout en demandant des conseils pour mieux vivre à sa communauté.

Dans Symptômes, le docteur Jean-Baptiste Méric, oncologue au Centre hospitalier de Bligny (Essonne), explique que de tels effets secondaires ne sont "pas si rares que ça" : on estime même que 20 à 25% des femmes sous hormonothérapie arrêtent le traitement au risque de récidiver.

Le cas de Caroline Receveur fait écho à l'histoire d'une de ses patientes, âgée d'une soixantaine d'années, elle aussi traitée pour un cancer du sein. Après plusieurs mois d'errance diagnostique, elle est venue le consulter avec une liste impressionnante de symptômes.

"Les troubles du sommeil, des douleurs osseuses et musculaires, une prise de poids… Elle avait l'impression d'avoir pris un coup de vieux", raconte Jean-Baptiste Méric. L'oncologue décide de réaliser un test d'arrêt et de réintroduction du traitement par hormonothérapie. "Quand elle revient en salle d'attente, après avoir fait une pause, ce n'était pas la même. Elle m'a dit : 'Je revis'", confie Jean-Baptiste Méric.

58. Cancer du sein : quand les complications ne viennent pas de la tumeur
Symptômes
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte