- 02h02
2 min de lecture
Intelligence artificielle (image d'illustration)
Crédit : Photo de Igor Omilaev sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Diagnostiquer le diabète par l'analyse de la voix grâce à l'IA est peut-être bientôt possible. C'est ce que suggère une étude récente ayant identifié un lien entre le taux de sucre dans le sang (glycémie), qui augmente en cas de diabète, et le ton de la voix. Les chercheurs ont équipé des patients, diabétiques et non-diabétiques, de capteurs de glycémie et leur ont demandé d'enregistrer des notes vocales sur leur téléphone plusieurs fois par jour, et ce, pendant plusieurs semaines.
Les résultats montrent qu'une personne diabétique, lorsque son taux de sucre augmente, voit également la fréquence fondamentale de sa voix s'élever. En d'autres termes, la hauteur de la voix, c'est-à-dire si elle est plus aiguë ou plus grave, devient légèrement plus élevée. Bien que ces changements soient imperceptibles pour l'oreille humaine, ils peuvent être détectés par une intelligence artificielle.
On sait que le diabète est une maladie chronique qui affecte l'ensemble des organes : du cœur au cerveau, en passant par les reins, les artères, les veines, les ligaments, et même les cordes vocales. Un taux de sucre élevé dans le sang pourrait entraîner des modifications subtiles de la tension ou de l'hydratation des cordes vocales, provoquant ainsi l'augmentation de la hauteur de la voix observée.
Si vous avez plus de quarante ans, des antécédents familiaux de diabète, un diabète gestationnel, si vous fumez, êtes en surpoids, souffrez d'hypertension ou travaillez de nuit, il est conseillé de demander à votre médecin un bilan pour mesurer votre glycémie à jeun.
Ce n'est pas la première fois que la voix est envisagée comme un indicateur potentiel de l'état de santé. Des études antérieures ont déjà établi des liens entre les caractéristiques de la voix et des conditions telles que l'hypertension artérielle ou les capacités respiratoires. Par ailleurs, une autre intelligence artificielle est capable de détecter certaines maladies psychiatriques comme la dépression ou la schizophrénie. Peut-être que demain, avant même de consulter un médecin, une simple note vocale suffira pour diagnostiquer de manière objective certaines des maladies les plus courantes et graves, permettant ainsi une meilleure prise en charge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte