2 min de lecture

VIDÉO - Californie : un robot livreur entre en collision avec un homme en fauteuil roulant

Un homme atteint de paralysie cérébrale est entré en collision avec un robot de livraison à West Hollywood. La scène a suscité un débat enflammé sur la sécurité des piétons face à ces machines autonomes sur les réseaux sociaux.

Un robot livreur a provoqué une collision avec un fauteuil roulant

Crédit : Capture Instagram @the.gay.disabled.therapist

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas une banale collision. En Californie, un homme atteint de paralysie cérébrale a percuté un robot de livraison à West Hollywood, dans le comté de Los Angeles. Mark Chaney a capturé la scène en vidéo, laquelle a rapidement cumulé plus de 26 millions de vues cumulées sur les plateformes TikTok et Instagram. Alors qu'il essayait à plusieurs reprises de dépasser le robot, ce dernier se plaçait systématiquement sur sa trajectoire, avant de freiner brusquement, provoquant ainsi la collision.

"La façon dont il se déplaçait semblait vraiment intentionnelle", a-t-il confié auprès de Los Angeles Times. "Partout où je me déplaçais, il me bloquait, puis il traversait littéralement le trottoir pour me couper la route", explique-t-il. Depuis l'incident, son fauteuil roulant ne fonctionne plus aussi bien. 


À la suite de cette vidéo, l'entreprise Serve Robotics a fait l'objet de critiques en raison du comportement de ses robots, jugé dangereux pour les personnes se déplaçant en scooter ou en fauteuil roulant. L'accident est survenu quelques jours après un autre événement où un robot Serve a été enregistré entravant le trajet d'un camion du service des pompiers de Los Angeles (LAFD) à Hollywood.

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs se sont identifiés comme "team robot" et ont accusé Mark Chaney d'avoir orchestré l'incident dans l'intention de déclencher une action en justice. D'autres ont tenu des propos dénigrants concernant son handicap. "Il y a eu beaucoup de haine en ligne, ce qui est normal quand on devient viral", a déclaré le concerné au Los Angeles Times. "Je n'ai pas fait cela pour poursuivre quelqu'un en justice", a-t-il assuré. 

À lire aussi

Malgré les critiques, il persiste dans sa volonté de dénoncer l'entreprise et souhaiterait surtout que les personnes handicapées puissent coexister sur les trottoirs en toute sécurité avec les robots de livraison.

Serve Robotics a présenté ses excuses

Dans un communiqué, Serve Robotics a assuré que ses robots ont été conçus et testés pour circuler en toute sécurité autour des fauteuils roulants, mais a admis une faille dans leur système de sécurité. "Après avoir examiné cet incident, nous avons appris que notre système de sécurité conçu pour prédire les intentions des piétons et leur céder le passage a au contraire conduit le robot à leur barrer la route", explique la société. 

"En quelques instants, le robot s'est complètement arrêté après avoir détecté un piéton à proximité, ce qui est considéré comme son état de sécurité intégrée (...) Nous regrettons de ne pas avoir été à la hauteur", a-t-elle ajouté. L'entreprise a affirmé qu'elle continuait à travailler pour perfectionner les aptitudes de navigation de ses robots et qu'elle procéderait à des améliorations suite à cet incident.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte