1 min de lecture

"Les Jésus du jet-stream" : pour éviter d'attendre, les demandes de fauteuils roulants ont explosé dans les aéroports

Des vols miracles se sont multipliés ces derniers mois dans les aéroports britanniques. Un phénomène hors de contrôle, défiant les lois de la gravité et de la médecine... enfin presque.

Un aéroport (illustration).

Crédit : Unsplash/Ashim D’Silva

Ces vols miracles qui se multiplient ces derniers mois dans les aéroports britanniques

00:02:28

Ces vols miracles qui se multiplient ces derniers mois dans les aéroports britanniques

00:02:28

Vincent Serrano - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vidéo publiée sur le réseau social X, visionnée plus de 13 millions de fois, a fait le tour du monde. Des dizaines de passagers en fauteuil roulant patientent les uns derrières les autres pour embarquer avant un vol. À l'arrivée, seules cinq personnes ont demandé un fauteuil roulant pour sortir de l'avion. 

Comme touché par la grâce et guéri par les turbulences à 10.000 mètres d'altitude. Ces marcheurs miraculeux sont nommés les "Jésus du jet-stream" dans les aéroports britanniques. En quinze ans, le nombre de demandes de fauteuils roulants ont augmenté, 5,5 millions en 2024, représentant 2% des voyageurs

Ces cas de vols miracles se multiplient. Lors d'un vol Phoenix Londres, une famille avec quatre enfants sont tous en fauteuil roulant, dans la file d'attente, a raconté une passagère. À leur arrivée, la famille se lève et part s'engouffrer dans un taxi. Ces voyageurs savent qu'en demandant une assistance en arrivant à l'aéroport, ils peuvent éviter les files d'attente ou encore les contrôles de sécurité. Ils peuvent donc embarquer les premiers, quitte à tricher sur leurs conditions physiques. 

La médaille d'or des "Jésus du jet-stream" est décernée aux Indiens

Les professionnels du vol miracle, ce sont les Indiens. Par mois, 100.000 fauteuils roulants sont demandés dans les aéroports. Le 19 février 2025, 99 réservations pour des personnes en fauteuils roulants ont été enregistrées par le Daily Chicago. Le ministère indien de l'avion a indiqué qu'il allait se pencher sur le problème. L'ancien PDG de l'aéroport d'Israël, l'un des plus empruntés du monde, a tiré la sonnette d'alarme en soulignant qu'il n'y aura plus de fauteuils roulants pour ceux qui en ont vraiment besoin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte