1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Un médicament anti-calvitie pointé du doigt pour des risques de troubles sexuels
2 min de lecture

Un médicament anti-calvitie pointé du doigt pour des risques de troubles sexuels

Le finastéride, un médicament prescrit pour lutter contre la calvitie, va faire l'objet d'une fiche d'information afin de prévenir les patients des risques encourus. Parmi ceux-ci, des troubles sexuels et psychiatriques.

Propecia : l'appel des victimes de ce médicament contre la calvitie
Crédit : SIPA
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des effets secondaires qui pourraient refroidir ceux qui souhaitent lutter contre la calvitie. L'Agence du médicament (ANSM) a indiqué qu'une fiche d'information va être remise aux patients qui prennent ou s'apprêtent à prendre du finastéride, un traitement anti-calvitie susceptible de provoquer des troubles psychiatriques et sexuels.

Remise par le médecin lors de la prescription, et par le pharmacien lors de la délivrance, la fiche devra détailler les effets secondaires possibles. Parmi eux, des troubles de la sexualité. "Il peut s'agir de troubles de l'érection, de l'éjaculation, de douleurs testiculaires, d'une diminution de la libido", souligne la fiche d'information. "Il est possible que ces effets persistent après l'arrêt du traitement et ce, pour une durée indéterminée", précise-t-elle.

Un décès lié à la prise du médicament ?

Cette décision de l'ANSM fait suite à une expertise demandée par la justice le 12 novembre, et ce afin d'évaluer le lien entre la prise de finastéride et les troubles ressentis par trois hommes, dont l'un s'est suicidé. Le tribunal de grande instance de Nanterre avait été saisi en référé (procédure d'urgence) par deux hommes et la famille d'un troisième, décédé en 2016.

Par ailleurs, "des troubles psychiques peuvent également apparaître lors d'un traitement par finastéride, tels que l'anxiété, la dépression voire des pensées suicidaires", indique la fiche d'information "en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés".

À lire aussi

"Lors de l'entretien avec votre médecin, n'omettez aucun de vos antécédents médicaux (maladies, troubles anxieux, dépression...) ni de vos traitements en cours, car ceux-ci pourraient remettre en question la prescription du finastéride au regard de ses effets indésirables", préconise la fiche d'information

Une surveillance étroite en Europe

"Il est important de pouvoir discuter des solutions alternatives à la prise de finastéride", est-il souligné dans le document, qui prône "un délai de réflexion" avant d'entamer ce traitement de longue durée.

Pour le traitement de la calvitie, le finastéride est dosé à 1 mg. Un autre dosage existe, à 5 mg, mais pour une indication différente : le traitement des symptômes liés à l'augmentation du volume de la prostate. "L'utilisation du finastéride 1 mg fait l'objet d'une surveillance étroite tant au niveau européen que national", rappelle l'ANSM.

Selon l'agence du médicament, quelque 30.000 hommes prennent ce médicament, commercialisé sous le nom de Propecia par le laboratoire MSD ainsi que sous des formes génériques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte