1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Botulisme : six personnes hospitalisées en Maine-et-Loire après avoir consommé des carottes en bocal

1 min de lecture

Botulisme : six personnes hospitalisées en Maine-et-Loire après avoir consommé des carottes en bocal

Six personnes ont été hospitalisées après avoir contracté une forme sévère de botulisme dans le secteur de Cholet. Selon l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, les cas seraient liés à la consommation de carottes mises en bocal de façon artisanale.

Un service des urgences (Illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a annoncé ce mercredi 16 juillet la détection de six cas groupés de botulisme dans le secteur de Cholet.

Les personnes contaminées ont été hospitalisées après avoir présenté des symptômes sévères entre le 7 et le 14 juillet. Après enquête auprès de leurs proches et des personnes affectées, il semble que la contamination soit liée à la consommation de carottes mises en bocal de manière artisanale. "Aucun de ces aliments n’a été commercialisé" assure l’autorité sanitaire, cité par BFMTV.

L’enquête se poursuit pour déterminer si d’autres personnes ont pu consommer ces produits et seraient susceptibles de développer des symptômes dans les jours à venir.

Pour rappel, le botulisme est une affection neurologique potentiellement mortelle provoquée par la présence de la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci ne se développe qu’en l’absence d’oxygène, ce qui explique qu’on la retrouve notamment dans des aliments mal conservés.

Une affection grave

À lire aussi

Les symptômes de la maladie incluent des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements), une sécheresse de la bouche, des difficultés à avaler, des troubles de la vision (accommodation défectueuse, vision floue) ainsi que des symptômes neurologiques pouvant aller jusqu’à des paralysies musculaires.

"À l’ouverture d’un produit en conserve ou en bocal, s’il existe un doute, notamment une odeur ou une couleur anormale, une absence de bruit à l’ouverture, ou une boîte de conserve gonflée, il convient de jeter le produit et de ne pas le consommer", rappellent les autorités sanitaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte