- 16m10s
3 min de lecture
Une boisson chaude
Crédit : Unplash/David Mao
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le froid s’installe dans le pays, on cherche des moyens pour se réchauffer. Boire chaud en hiver, est-ce une bonne idée ? Pour combattre la baisse du mercure, chacun y va de ses petits moyens. Boire des boissons chaudes, ça va réchauffer sur l’instant, mais l’effet sera de courte durée.
La température des boissons n’a pas un grand effet sur la température corporelle. Pire, cela peut nous refroidir car lorsqu’on boit très chaud, on envoie un mauvais message à notre organisme. On fait croire à notre corps qu’on a chaud. Et le cerveau va ajuster la température interne, qui doit rester constante, autour de 37 degrés, en activant la transpiration, qui permet d’évacuer la chaleur. Ce n’est pas exactement ce qu’on recherche quand il fait froid !
Donc boire un bon chocolat chaud en hiver, ça réchauffe sur l’instant, mais pas durablement. En plus, boire trop chaud, brûlant, n’est pas recommandé car cela a un autre inconvénient. Comme me l’a expliqué le Dr Pierre Nys, endocrinologue, "cela peut augmenter le risque d’avoir un cancer de l’œsophage". Cela fragilise l’œsophage et peut aussi le rendre plus sensible à d’autres facteurs de risque de cancer, comme le tabac et l’alcool.
Par conséquent, vous l’avez compris, même si une température de l’eau élevée permet aux actifs du thé ou d’une tisane de bien infuser, il est préférable de laisser ensuite refroidir sa tasse avant de la consommer. Quant au vin chaud qu’on prend en montagne pour se réchauffer sur les pistes, c’est encore une plus mauvaise idée.
Parce que si l’alcool peut donner une sensation de chaleur, ce n’est que transitoire. Il dilate les petits vaisseaux à la surface de la peau. On a un afflux de sang. La température de la peau va un peu augmenter, c’est ce qui peut donner l’impression d’être réchauffé. Mais ça ne va pas durer. En réalité, l’alcool diminue la température corporelle centrale, quelle que soit la température extérieure, et augmente le risque d’hypothermie, c’est-à-dire de refroidissement.
Et à l’inverse, quand on boit très froid ou glacé, ça rafraîchit. Boire très froid ou glacé procure une sensation de fraîcheur. Sur le moment, ça fait du bien, mais là encore, l’effet est de courte durée. Cela envoie à nos thermo-capteurs internes qu’il fait froid et cela peut bloquer temporairement la transpiration. Le Dr Nys le déconseille "car quand on boit très froid, cela peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins autour de l’estomac et ralentir la digestion".
Enfin, boire chaud en été, comme le font les Touaregs dans le désert, est-ce une bonne idée ? Se désaltérer avec du thé brûlant, ça fait temporairement remonter la température interne. Cela va augmenter la sudation et faciliter l’élimination de la chaleur. Mais il y a un bémol : si on transpire trop, on risque de se déshydrater. Pour cette raison, il n’est pas conseillé non plus de boire trop chaud. Et comme souvent, on n’a pas d’appétence pour l’eau tiède, le mieux pour bien s’hydrater, c’est de boire une eau tempérée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte