Dans le cadre de notre journée spéciale consacrée à l'eau que nous buvons, nous allons décrypter les résultats de ce sondage Toluna Harris interactive pour l’observatoire santé pro BTP. On y apprend par exemple que la plupart des Français indiquent consommer un peu moins d’eau que ce qui est recommandé .
Il faut boire chez l’adulte entre 1,5l et 2l d’eau par jour. Dans les faits, les Français sont plutôt entre 1l et 1,5l. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de vie sans eau et qu’un apport insuffisant en eau augmente le risque de constipation, d’infection urinaire, de calcul au niveau des reins et va diminuer l’élasticité de la peau. Cela va même plus loin. Selon des chercheurs américains, le manque d’eau accélère le vieillissement.
Mêmes s’ils sont nombreux à indiquer boire plutôt de l’eau minérale en bouteille, les Français essayent de réduire cet usage, pour beaucoup avec des motivations environnementales mais aussi financières.
Pour notre santé, nous devrions également privilégier l’eau du robinet. L’eau en bouteille contiendrait bien plus de particules de plastiques qu’estimé jusque ici. Des chercheurs ont réussi à montrer, grâce à une nouvelle technologie, que l’eau en bouteille pouvait contenir entre 110 et 370 000 particules de nanoplastiques par de litre. Ce sont de tout petits morceaux de plastique qui peuvent ensuite atteindre nos organes et potentiellement être à l’origine de certaines maladies. On rappelle que le plastique se comporte dans l’organisme comme un perturbateur endocrinien.
Néanmoins, face à l’eau minérale en bouteille, la qualité de l’eau du robinet apparait un peu en retrait : les Français ont généralement tendance à considérer qu’elle est un peu moins bonne que l’eau en bouteille, notamment au niveau du gout.
Ce gout que l’eau du robinet peut avoir est lié au chlore qui a été ajouté pour éviter, notamment, la prolifération de bactérie lors de son passage dans les canalisations. Il suffit de mettre sa carafe d’eau au frigo et au bout de quelques heures, le chlore s’évapore et le gout disparait.
Certains préfèrent boire de l’eau gazeuse ou pétillante. L'eau pétillante est naturellement composée de gaz carbonique issue d’une source ; embouteillée sans transformation. L’eau gazeuse, au contraire, est une eau plate à laquelle on ajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles. Il s’agit le plus souvent d’eau minérale gazéifiée avant l’embouteillage. Leurs compositions en oligo-éléments et en minéraux dépend tout simplement de la source dont elles proviennent.
De façon générale l’eau gazeuse aide plutôt à la digestion. En effet, une eau minérale gazeuse est riche en ions bicarbonates, des éléments qui vont venir neutraliser l’acidité gastrique. Ces bicarbonates aident aussi à la vidange de l’estomac. Certains diront qu’elle entraine des ballonnements et de l’inconfort digestif. C’est vraiment à voir au cas par cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte