3 min de lecture
Illustration de fioles d'huiles essentielles
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en cas d’infections ORL. D'autant qu’on dispose de peu de médicaments pour traiter un rhume ou une rhino-pharyngite, par exemple. Certains sont même à éviter car ils comportent plus de risques que de bénéfices. C’est le cas des décongestionnants.
L’Agence de sécurité du médicament a récemment alerté sur les effets secondaires rares, mais graves de ces médicaments, qui peuvent causer des AVC et des infarctus. Les huiles essentielles peuvent donc apparaître comme une bonne alternative, mais il faut toujours être prudent. Leur usage est déconseillé chez la femme enceinte et qui allaite. Et toutes ne peuvent pas être utilisées chez les enfants. Même si elles sont naturelles, elles ne sont pas sans risques. Par exemple, il faut se méfier des sprays et des diffuseurs d’huiles essentielles qui prétendent purifier l’air.
Les diffuseurs et les sprays ne sont pas anodins. Ils peuvent irriter, les yeux, la gorge et le nez. Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’une autre maladie respiratoire chronique ne devraient pas les utiliser. Il ne faut pas non plus les laisser traîner, à portée des enfants. En plus, il n’existe pas d’études fiables montrant qu’ils protègent contre le Covid 19, par exemple. Croire qu’on est protégé en s’en servant est une erreur.
Ces produits sont plus une source de pollution que d’assainissement. Pour assainir l’air intérieur de nos maisons, la meilleure chose à faire, c’est d’aérer. Même s’il fait froid, on aère au moins 15 minutes le matin. Et si une personne est malade à la maison, on aère plusieurs fois dans la journée.
En cas de rhume ou de rhino-pharyngite, on peut recourir à l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour dégager la sphère ORL. Ça marche bien. L’huile essentielle de menthe poivrée aide également à mieux respirer, et peut apaiser les maux de tête fréquents lorsqu’on est enrhumé. Quand un gros rhume menace de dégénérer en sinusite, on peut aussi utiliser l’huile de niaouli ou de ravintsara qui ont des vertus antiseptiques. En cas de grippe, on peut avoir recours à l’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus globulus qui ont, toutes les deux, des propriétés anti-infectieuses.
Pour la sphère ORL, on peut utiliser les huiles essentielles par voie orale ou les inhaler, en déposant une ou deux gouttes sur un mouchoir. La posologie indiquée sur les emballages est à respecter scrupuleusement. Attention, elle peut différer selon l’âge ! La voie orale est interdite chez les enfants de moins de 7 ans et on évite les inhalations chez les moins de 12 ans. Pour toutes ces raisons, il est toujours préférable de demander conseil à son pharmacien avant de les utiliser pour soi ou sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte