1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : quelle est la meilleure huile pour la santé ?
2 min de lecture

Alimentation : quelle est la meilleure huile pour la santé ?

Des chercheurs de l’INSERM recommandent de privilégier certaines huiles contenant des oméga 3 et de limiter celles contenant des oméga 6 pour prévenir l’obésité et ses complications sur la santé.

L'hexane est un solvant utilisé pour l'extraction des huiles végétales.
Crédit : iStock
OMEGA 3 - Quelles sont les meilleures huiles ?
00:02:06
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On rappelle que les oméga 3 et 6 sont ce qu’on appelle des acides gras essentiels, c’est dire à dire des acides gras indispensable au fonctionnement de l’organisme mais que le corps ne peut pas produire lui-même. Ces oméga proviennent donc de notre alimentation.
 
Ces oméga 3 et 6 ont des propriétés différentes sur l’organisme. Ces acides gras ont des propriétés soit anti inflammatoires, c’est-à-dire protecteur des maladies cardiovasculaires, soit pro inflammatoires, c’est-à-dire favorisant de l’inflammation et donc des maladies. L’idée, c’est de trouver le bon ratio c’est-à-dire le bon équilibre entre des apports en oméga 3 et oméga 6.
 
On rappelle quelles sont les huiles riches en oméga 3 et oméga 6. Vous allez retrouver des oméga 6 dans les huiles de tournesol et de mais, des oméga 3 dans les huiles de lin, de colza, de noix, de chanvre ou encore de soja.
 

Comment réduire la consommation des oméga 6

Les chercheurs ont observé que lorsqu’on donne une alimentation riche en oméga 6 chez une souris obèse avec de l’huile de tournesol, on observe beaucoup plus d’inflammation, une baisse des capacités intellectuelles, des troubles de la mémoire et même de l’anxiété.
 
Avec les oméga 3, les chercheurs ont constaté un effet protecteur des oméga 3 avec des huiles comme l’huile de colza. Moins de prise de poids, une meilleure régulation du taux de sucre et amélioration des performances intellectuelles.
 
L’idée n’est pas de bannir totalement ces oméga 6 malgré tout. Car nous avons malgré tout besoin de ces oméga 6 que le corps ne peut pas fabriquer. Le problème c’est que nous en consommons beaucoup trop. Il faut donc augmenter nos apports en oméga 3 en consommant des œufs de qualité, de la sardine, du maquereau, du thon des graines de lin, des amandes, des épinard de la mâche ou la fameuse huile de colza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte