1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. AVC : un nouveau traitement pourrait réduire la mortalité de moitié
2 min de lecture

AVC : un nouveau traitement pourrait réduire la mortalité de moitié

Le docteur Jimmy Mohamed se penche sur une étude française porteuse d’espoir dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Un nouveau médicament permettrait d’améliorer de 50% la survie des patients touchés par un AVC.

Des urgences en France (illustration).
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
AVC - Un nouveau traitement pourrait réduire la mortalité de moitié
00:02:58
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On rappelle qu’il y a un AVC en France toutes les 4 minutes et que c’est la première cause de mortalité chez la femme. L’AVC le plus fréquent, c’est l’AVC qu’on appelle ischémique, où une artère du cerveau va se boucher, le privant donc de sang et d’oxygène ce qui conduira à la destruction de ce dernier et de ses cellules qu’on appelle les neurones. 
 
Il existe pourtant des traitements déjà efficaces pour traiter les AVC. Pour la phase aiguë de la maladie, on peut faire dans les 4h30 qui suivent l’apparition des premiers symptômes ce qu’on appelle une thrombolyse. Le principe est extrêmement simple : il s’agit d’injecter un produit dans une veine qui va venir détruire le caillot sanguin qui bouche l’artère. Pour résumer, c’est un peu le "destop" des artères en cas d'accident vasculaire cérébral.

Des résultats en attente de confirmation par une autre étude cette année

Sauf que ce traitement est loin d’être parfait. La complication principale de cet AVC, c’est de faire une hémorragie cérébrale, soit à cause de la maladie, soit à cause du traitement qui va venir fluidifier le sang. C’est là que ce nouveau médicament intervient, puisqu’on lorsqu’on l’administre en plus de cette fameuse thrombolyse on augmente de 50% la survie du patient.
 
Cette avancée ouvre donc la voie vers un nouveau traitement pour les patients à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral. Ces résultats devront être confirmés par une autre étude qui est en cours qui devrait arriver au 2e trimestre 2024. On l’a dit, ce traitement peut être administré uniquement à la phase aiguë de la maladie, c’est-à-dire dans les 4h30 qui suivent l’apparition des symptômes car c’est à ce moment-là qu’on peut déboucher l’artère. 

Comment reconnaître les signes d'un AVC

Il faut donc reconnaitre précocement les signes d’un AVC. Il s’agit de l’apparition brutale d’un signe neurologique. Vous avez un bras ou une jambe qui devient engourdi, la moitié du visage qui se déforme, la vue qui se trouble, des troubles de la parole, des maux de tête très forts et inhabituels ou encore l’impression de marcher tordu, comme si vous étiez ivre.

Tous ces signes doivent faire évoquer un AVC même si ces derniers disparaissent au bout de quelques minutes, il n’y a qu’une seule chose à faire c’est d’appeler le 15. Il ne faut pas aller vous reposer, ni faire une sieste, ni attendre que ça passe, il faut appeler le 15, vous serez mis en relation avec un médecin pour tout de suite vous prendre en charge. Je vous rappelle que lors d’un AVC, vous perdez 2 millions de neurones par minute !  Le temps, c’est des neurones. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte