1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Une mesure de bon sens" : l'ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux veut imposer des visites médicales aux conducteurs
3 min de lecture

"Une mesure de bon sens" : l'ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux veut imposer des visites médicales aux conducteurs

Frédéric Valletoux, député Horizons et ex-ministre de la Santé, souhaite la mise en place de visites médicales tous les 15 ans, puis tous les 5 ans après 70 ans, a-t-il indiqué sur RTL ce mardi 22 juillet.

Frédéric Valletoux, député Horizons et ex-ministre chargé de la Santé, en février 2024 (photo d'illustration).
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
LA ROCHELLE - Frédéric Valletoux est l'invité de RTL Soir
00:07:24
LA ROCHELLE - Frédéric Valletoux est l'invité de RTL Soir
00:07:24
Vincent Derosier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il régulièrement contrôler la santé des conducteurs ? C'est ce qu'affirme Frédéric Valletoux, député Horizons et ancien ministre de la Santé, qui est à l'origine d'une proposition de loi pour mettre en place des visites médicales pour les conducteurs tous les 15 ans et tous les cinq ans pour les personnes de plus de 70 ans.

Une proposition de loi en réponse à l'accident qui a coûté la vie à une jeune fille de 10 ans à La Rochelle, en 2024. La conductrice, âgée de 83 ans, avait percuté un groupe d'enfants à vélo après avoir emprunté, à contresens, une avenue limitée à 30 km/h. Elle a été condamnée, ce mardi 22 juillet, à quatre ans de prison avec sursis.

La proposition de loi permettrait "de déceler plus facilement et plus rapidement un certain nombre de personnes qui continuent à conduire mais qui ont perdu l'aptitude à conduire", explique le député sur RTL ce mardi, qui assure ne pas vouloir "stigmatiser une génération". "Quel que soit l'âge, on peut perdre l'aptitude à conduire", poursuit-il. 

Pour Frédéric Valletoux, il faut "aligner la France au régime que connaissent plein de pays : dès l'obtention du permis de conduire, faire le lien entre les capacités à conduire et l'aptitude à conduire par le biais d'une visite médicale".

À lire aussi


Il souhaite profiter du fait que la France mette en place la réglementation européenne d'un renouvellement de permis tous les 15 ans pour imposer ces visites médicales. "On ne repasse pas le permis de conduire. On le refait sur le plan administratif", précise-t-il.

Des visites chez un médecin agréé

Ces visites se feraient chez un médecin agréé qui ferait passer des tests "pour voir qu'au niveau des réflexes, de la compréhension, de l'environnement dans lequel on est, on a gardé toutes les capacités à conduire", poursuit-il, citant alors l'Ordre des médecins, qui formule la même demande. "Il validerait que la personne est apte à conduire ou, au contraire, tirerait la conclusion, avec elle, que ce n'est plus possible."

Des rendez-vous médicaux qui rempliraient ainsi les salles d'attente. Un problème qui n'en est pas un, selon Frédéric Valletoux, qui affirme que d'ici 2032, "le sujet de la démographie médicale sera beaucoup moins prégnant qu'aujourd'hui". "Et ce dont on parle aujourd'hui, c'est un système qui se met progressivement en place. On ne va pas demander du jour au lendemain à des millions de personnes de faire ce type de visite médicale. Mais le temps que les choses s'installent, dans le temps, je pense qu'on aura assez de médecins", poursuit-il.

Faciliter les alternatives à la voiture

Le ministre de la Santé est conscient qu'une telle mesure peut faire naître une grogne de la part des automobilistes. "On sait qu'à chaque fois qu'on a pris des mesures pour renforcer la sécurité routière, on s'est heurté à des résistances", assure-t-il, citant la ceinture, les casques pour les motards, les radars... "Mais la liberté ne doit pas s'organiser au détriment de la sécurité", souligne-t-il.

"Les personnes qui ne sont plus aptes à conduire et qui, malgré tout, prennent le volant, se mettent en danger [physiquement et pénalement]. Et elles mettent potentiellement en danger les gens qu'elles croisent sur leur route", pose l'élu, pour qui cette mesure est "du bon sens". 

En revanche, cette loi ne doit "pas mettre les gens en difficulté", reconnaît-il. "Dans la proposition de loi, il y a un article qui demande à l'État de mettre à disposition, à travers un outil numérique, toute l'information sur toutes les initiatives qui sont prises dans les territoires pour faciliter la mobilité", conclut Frédéric Valletoux. "Il faut faciliter l'information à des modes de mobilité qui soient alternatifs à partir du moment où on ne peut plus conduire."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte