Faut-il régulièrement contrôler la santé des conducteurs ? C'est ce qu'affirme Frédéric Valletoux, député Horizons et ancien ministre de la Santé, qui est à l'origine d'une proposition de loi pour mettre en place des visites médicales pour les conducteurs tous les 15 ans et tous les cinq ans pour les personnes de plus de 70 ans.
Une proposition de loi en réponse à l'accident qui a coûté la vie à une jeune fille de 10 ans à La Rochelle, en 2024. La conductrice, âgée de 83 ans, avait percuté un groupe d'enfants à vélo après avoir emprunté, à contresens, une avenue limitée à 30 km/h. Elle a été condamnée, ce mardi 22 juillet, à quatre ans de prison avec sursis.
La proposition de loi permettrait "de déceler plus facilement et plus rapidement un certain nombre de personnes qui continuent à conduire mais qui ont perdu l'aptitude à conduire", explique le député sur RTL ce mardi, qui assure ne pas vouloir "stigmatiser une génération". "Quel que soit l'âge, on peut perdre l'aptitude à conduire", poursuit-il.
Pour Frédéric Valletoux, il faut "aligner la France au régime que connaissent plein de pays : dès l'obtention du permis de conduire, faire le lien entre les capacités à conduire et l'aptitude à conduire par le biais d'une visite médicale".
Il souhaite profiter du fait que la France mette en place la réglementation européenne d'un renouvellement de permis tous les 15 ans pour imposer ces visites médicales. "On ne repasse pas le permis de conduire. On le refait sur le plan administratif", précise-t-il.
Ces visites se feraient chez un médecin agréé qui ferait passer des tests "pour voir qu'au niveau des réflexes, de la compréhension, de l'environnement dans lequel on est, on a gardé toutes les capacités à conduire", poursuit-il, citant alors l'Ordre des médecins, qui formule la même demande. "Il validerait que la personne est apte à conduire ou, au contraire, tirerait la conclusion, avec elle, que ce n'est plus possible."
Des rendez-vous médicaux qui rempliraient ainsi les salles d'attente. Un problème qui n'en est pas un, selon Frédéric Valletoux, qui affirme que d'ici 2032, "le sujet de la démographie médicale sera beaucoup moins prégnant qu'aujourd'hui". "Et ce dont on parle aujourd'hui, c'est un système qui se met progressivement en place. On ne va pas demander du jour au lendemain à des millions de personnes de faire ce type de visite médicale. Mais le temps que les choses s'installent, dans le temps, je pense qu'on aura assez de médecins", poursuit-il.
Le ministre de la Santé est conscient qu'une telle mesure peut faire naître une grogne de la part des automobilistes. "On sait qu'à chaque fois qu'on a pris des mesures pour renforcer la sécurité routière, on s'est heurté à des résistances", assure-t-il, citant la ceinture, les casques pour les motards, les radars... "Mais la liberté ne doit pas s'organiser au détriment de la sécurité", souligne-t-il.
"Les personnes qui ne sont plus aptes à conduire et qui, malgré tout, prennent le volant, se mettent en danger [physiquement et pénalement]. Et elles mettent potentiellement en danger les gens qu'elles croisent sur leur route", pose l'élu, pour qui cette mesure est "du bon sens".
En revanche, cette loi ne doit "pas mettre les gens en difficulté", reconnaît-il. "Dans la proposition de loi, il y a un article qui demande à l'État de mettre à disposition, à travers un outil numérique, toute l'information sur toutes les initiatives qui sont prises dans les territoires pour faciliter la mobilité", conclut Frédéric Valletoux. "Il faut faciliter l'information à des modes de mobilité qui soient alternatifs à partir du moment où on ne peut plus conduire."
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