Dès ce vendredi 11 juillet, de nombreux Français vont partir en congés et il s'avère capital pour eux et la préservation de leur santé mentale d'arriver à déconnecter de leur vie professionnelle. Il s’agit bien d’un droit inscrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017. Les employeurs ont l’obligation de respecter le temps de repos et les congés de leurs employés. Vous avez donc tout à fait le droit de ne plus du tout répondre à vos mails ou vos appels professionnels pendant vos vacances.
Mais dans la pratique, cela ne s'avère pas si simple. Même si cela fait donc huit ans que c'est inscrit dans la loi, de nombreux Français ont du mal à déconnecter. Selon un récent sondage, près de la moitié des salariés consultent leurs mails pro de temps en temps pendant leurs vacances et plus d’un quart d'entre eux affirment même les consulter régulièrement.
Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs : on se donne l’illusion de garder le contrôle, on se dit que cela fera moins de travail au retour ou encore on a peur de manquer des informations importantes. Or, rester un peu connecté au travail impacte directement notre repos et de nombreuses publications scientifiques l'ont démontré. Prendre du temps pour soi, ne plus penser à son travail, cela permet d'être plus performant au retour. Car ce temps permet de prendre soin de sa santé mentale et limite les risques d'épuisement professionnel et de burn-out.
Ces temps de déconnexion rendent également notre cerveau plus créatif. Ce phénomène a été découvert dans les années 2000 par des neuroscientifiques qui ont analysé des IRM de cerveaux et qui ont vu qu'au repos, le cerveau nous permet d'être beaucoup plus dans l'introspection et de se concentrer davantage sur nos ressentis, nos pensées ou encore de travailler notre mémoire.
C'est ce qu'on constate lors des phases de sommeil mais aussi quand on se vide la tête en faisant de la course, de la randonnée ou, dans ce cas précis, lorsqu'on se détend en vacances. Pour parvenir à couper plus facilement, l'idéal est de commencer à déléguer vos tâches plusieurs jours avant de partir.
Une semaine avant vos congés, briefez vos collègues de vos dossiers en cours, prévenez vos clients de la personne à qui s'adresser quand vous ne serez pas là et prévoyez une réponse automatique à vos mails pour prévenir de votre absence. Une fois en congés, l'important c'est d'instaurer tout de suite une déconnexion totale, au moins pendant les premières 48 heures.
Pour vous y aider, vous pouvez couper les notifications des mails et des messages sur votre téléphone et si vous avez un téléphone professionnel, le mieux est de le laisser éteint durant vos congés. Si vous êtes tout de même obligé de garder un petit contact avec le travail, fixez-vous un créneau horaire fixe durant lequel vous pouvez aller voir vos messages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte