2 min de lecture

Anorexie : des chercheurs français sur la piste d'un nouveau traitement prometteur

Des chercheurs français de l'Inserm et du CNRS pourraient avoir fait une avancée majeure dans le traitement de l'anorexie. En identifiant un dysfonctionnement cérébral commun chez les patients, ils ont développé un traitement prometteur.

57% des Français ont pris du poids pendant le confinement

Crédit : iStock / Getty Images Plus

ANOREXIE - Des chercheurs sur la piste d'un traitement novateur

00:01:40

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les chiffres du baromètre Toluna Harris Interactive pour RTL et l'Observatoire Santé Pro BTP, 13% des Français disent déjà avoir été touchés par des troubles alimentaires. Les femmes sont notamment les plus touchées, mais les scientifiques français de l'Inserm, du CNRS, tiennent une piste prometteuse dans l'espoir de nouveaux traitements. 

Ils sont parvenus à identifier un point commun dans le cerveau des patients anorexiques. Tous ont un dysfonctionnement dans une petite partie du cerveau. Ils ont donc essayé un traitement sur des souris. 

"Lorsqu'on traite les animaux avec cette molécule, on s'aperçoit qu'ils perdent beaucoup moins vite de poids que s'ils ne sont pas sous traitement", explique Stéphanie Daumas, professeure de neurosciences à la Sorbonne. C'est elle qui dirige cette étude.

Un espoir considérable

"Nous rentrons dans la phase clinique, c'est-à-dire qu'on va commencer à recruter des patientes pour pouvoir valider le traitement chez l'humain. Et déjà, une dizaine de patientes ont reçu ce médicament au Canada. Les résultats ont été extrêmement encourageants. Au bout de quelques semaines de traitement, elles ont commencé à reprendre du poids", se réjouit-elle. 

À lire aussi

"Des retours positifs sur l'état d'esprit aussi. Reprise de confiance en soi et l'acceptation de l'image de soi. C'est quelque chose d'extrêmement positif. Si on arrive à flouer le cerveau et essayer de le remettre dans un fonctionnement normal, on pourra vraiment lutter contre cette pathologie", poursuit-elle.

Pour les patientes atteintes d'anorexie, c'est un espoir considérable pour mieux prendre en charge la maladie, car aujourd'hui, très peu de thérapies ont prouvé leur efficacité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte