Voilà déjà le retour des pollens ! Avec le retour d'un temps particulièrement doux pour cette mi-février, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a placé en vigilance rouge une majeure partie des départements français concernant le risque d'allergies aux pollens. Plus des trois quarts du pays sont concernés, "à cause du temps printanier qui touche l'ensemble du territoire", explique le RNSA qui appelle à la vigilance particulièrement face "aux pollens de Cupressacées (cyprès...) et de frênes du sud-ouest au sud-est, ainsi qu'aux pollens de noisetier et d'aulne (famille des Bétulacées) dans le reste du pays".
Dans le détail, tous les départements de France métropolitaine sont concernés, sauf : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Manche, le Calvados, l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. Il est donc conseillé aux allergiques de se rincer les cheveux le soir, d'aérer les logements avant le lever et après le coucher du soleil ou encore d'éviter de faire sécher le linge à l’extérieur.
Le RNSA précise que "les rares averses de pluie annoncées ce week-end pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte