1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hygiène : pourquoi vous devriez vous méfier des éponges
2 min de lecture

Hygiène : pourquoi vous devriez vous méfier des éponges

On s'en sert pour de nombreuses tâches de la vie quotidienne, pour faire la vaisselle, nettoyer la table… Elles sont bien pratiques, mais ce sont aussi d’incroyables nids à microbes.

Attention à la propreté des éponges dans la cuisine
HYGIÈNE - Pourquoi il faut se méfier des éponges
00:02:51
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On utilise les éponges pour tout, ou presque. Pour faire la vaisselle, nettoyer les plans de travail, la table à manger… Et on ne soupçonne pas à quel point ce sont de véritables nids à microbes.

Une étude parue dans la revue scientifique Nature a montré qu’elles en contenaient plus que des boîtes de Pétri en laboratoire. Plus de 50 milliards de bactéries par centimètre cube d’éponge !
En quantité, les éponges sont le deuxième foyer de bactéries dans la maison, derrière les bondes d’éviers et de douches mais devant les toilettes !

Ce sont des repères idéals pour les microbes car elles retiennent bien l’eau et sont pleines de petits trous. En plus, si on s’en sert pour nettoyer plein de choses, on a tendance à les laisser traîner au bord de l’évier et à oublier de les laver. Cela peut avoir des conséquences sur notre santé : les éponges peuvent héberger des bactéries qui peuvent être responsables notamment de gastro-entérites.

Jeter ses éponges toutes les semaines

On peut passer les éponges au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Ou encore les nettoyer en diluant un peu d’eau de Javel dans de l’eau. Mais aucune solution n’est vraiment satisfaisante car elles ne permettent pas de désinfecter à 100%.

Il reste toujours des microbes au cœur de l’éponge qui vont se multiplier… Dans l’idéal, il faudrait jeter ses éponges toutes les semaines. Je vous l’accorde, ce n’est pas très écologique. Alors, il y a une autre solution : utiliser d’autres ustensiles moins problématiques.

Utiliser des ustensiles plus hygiéniques

Selon Christophe Mercier Thellier, microbiologiste et hygiéniste, auteur du livre, L'Hygiène, c'est la santé ! (ed. Harper Collins), "le combo parfait pour remplacer l’éponge, c’est le grattoir en cuivre pour enlever tout ce qui est incrusté sans rayer, et la lavette en microfibre qui permet d’éliminer les souillures sans produit chimique, et de bien essuyer".

On a juste besoin de rincer le grattoir en cuivre après usage car les bactéries ne se développent pas sur le cuivre. En revanche, il faut changer la lavette en microfibre tous les jours. L’astuce, c’est d’en acheter plusieurs et de les mettre à la machine à laver le week-end, par exemple.

Alors, l’éponge, on la réserve plutôt pour quoi ? Pour ses travaux extérieurs. Pour laver la carrosserie de sa voiture, par exemple. Ou pour nettoyer ses chaussures pleines de boue après une randonnée. Mais pas pour la cuisine, et encore moins pour ses sanitaires !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte