1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 5G : y a-t-il un risque pour notre santé ? Les explications de Michel Cymes

2 min de lecture

5G : y a-t-il un risque pour notre santé ? Les explications de Michel Cymes

Michel Cymes se penche sur le déploiement de la 5G et des ondes électromagnétiques qui vont traverser nos organismes. Est-ce dangereux ou non ?

La 5G permettra de désaturer le réseau de données dans les grandes ville.

Crédit : AFP

5G : y a-t-il un risque pour notre santé ? Les explications de Michel Cymes

00:02:55

5G : y a-t-il un risque pour notre santé ? Les explications de Michel Cymes

00:02:55

Michel Cymes - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qui nourrit l'inquiétude avec le déploiement de la 5G, ce sont les ondes électromagnétiques qui traversent l'organisme. Ces ondes, vous ne les voyez pas, vous ne pouvez pas les toucher, pour autant elles existent. Vous vous doutez bien qu'elles font l'objet de recherches poussées, notamment de la part de l'IRSET, l'Institut de recherche en santé, environnement et travail. 

Ces études, à l'heure actuelle, concluent à une absence d'effets néfastes à court terme. Cela veut dire quelques années d'exposition. Il faut bien comprendre que pour le long terme, nous n'avons pas le recul suffisant pour la 5G, comme pour les autres technologies, pour la simple et bonne raison que le téléphone portable est entré dans nos vies il y a 25 ans et qu'aucune génération, en France ou ailleurs, n'a jamais été exposée aux ondes pendant toute la durée moyenne d'une vie humaine, environ 80 ans. 

Sans ce recul, difficile de présenter des preuves solides de dangerosité. Pour l'instant, le seul danger confirmé est celui d'un risque d'augmentation de la température des tissus biologiques. 

Des seuils à ne pas dépasser

Cela peut se traduire par une dégradation des protéines que l'on trouve dans ces tissus. Mais attention, il faut pour en arriver là, que l'exposition soit importante, or, la loi européenne tient compte de tout cela et a fixé des seuils à ne pas dépasser. Sur la base des conclusions des chercheurs, en deçà de ces seuils, le risque d'augmentation de la température des tissus est nulle

À lire aussi

Quant aux études qui pointeraient un risque accru de cancer, d'altération de la mémoire ou encore de la capacité de concentration d'un enfant, elles sont contradictoires. La science a besoin de rigueur et de consensus pour avancer des choses, ce qu'elle n'est pas en mesure de faire à ce stade. 

Ensuite, toujours selon la recherche, on ne constate pas d'augmentation des cas de cancer du cerveau dans le monde occidental, où le téléphone portable s'est généralisé. Cette affirmation tient compte de tous les paramètres et notamment du vieillissement de la population. 

Un risque de tumeur du coeur ?

Il existe une étude américaine qui rapporte un risque accru de tumeur du coeur, mais cette étude a été faite sur des rats, qui ont pris l'équivalent de 70 ans d'exposition chez l'humain, à des doses supérieures à celles autorisées par la loi. Tout ça pour dire, que quiconque affirme aujourd'hui détenir la vérité est un menteur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte