2 min de lecture

Présidentielle américaine : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature

Joe Biden a annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat comme président des États-Unis.

Le président américain Joe Biden le jeudi 11 juillet.

Crédit : KENT NISHIMURA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

ÉTATS-UNIS - Biden envisage-t-il de jeter l'éponge ?

00:01:42

INTERNATIONAL - Quelle suite imaginer pour Biden ?

00:05:10

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE - Joe Biden peut-il se maintenir ?

00:00:30

JOE BIDEN - Qui pour le remplacer ? Jean-Éric Branaa est l'invité de RTL Midi

00:06:07

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joe Biden, candidat à sa réélection comme président des États-Unis, a annoncé retirer sa candidature. Dans une lettre publiée sur le réseau social X, l'ex-candidat démocrate a expliqué : "Bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs en tant que président jusqu’à la fin de mon mandat.

Le président démocrate a également annoncé qu’il s’adresserait à la nation américaine plus tard dans la semaine pour donner "plus de détails à propos de cette décision". Après son débat raté face à Donald Trump, Joe Biden avait suscité une vague d'interrogations sur son état physique et mental. Après l'acteur George Clooney, Adam Schiff l'un de ses proches alliés, ce dimanche matin, c'est le sénateur Joe Manchin, qui un des ténors du Parti démocrate avant de passer indépendant, qui avait également appelé Joe Biden à mettre fin à sa candidature.


Il faut maintenant trouver un ou une remplaçante à Joe Biden, qui était censé être intronisé lors de la convention de son parti, mi-août à Chicago. Sa vice-présidente Kamala Harris serait un choix naturel pour le désormais ex-candidat. "Chers collègues démocrates, j'ai décidé de ne pas accepter la nomination et de concentrer toute mon énergie sur mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat. Ma toute première décision en tant que candidate du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et cela a été la meilleure", a-t-il écrit sur X.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte