1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tentative d'assassinat contre Trump : l'ancien président dit avoir eu "Dieu de son côté" lorsqu'il a été attaqué
2 min de lecture

Tentative d'assassinat contre Trump : l'ancien président dit avoir eu "Dieu de son côté" lorsqu'il a été attaqué

À l'occasion de la convention républicaine à Milwaukee, Donald Trump a raconté avoir "immédiatement compris" être attaqué lorsque les tirs ont retenti.

Donald Trump à la convention républicaine, le 18 juillet 2024.
Crédit : LEON NEAL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a fait jeudi devant la convention républicaine à Milwaukee le récit détaillé de la tentative d'assassinat dont il a été victime la semaine dernière lors d'un meeting en Pennsylvanie.

Lorsque les tirs ont retenti, "j'ai immédiatement compris que c'était très sérieux, que nous étions attaqués", a-t-il raconté dans son premier discours depuis, un bandage sur l'oreille droite. "Le sang coulait partout. Et pourtant, d'une certaine manière, je me sentais en sécurité, parce que j'avais Dieu à mes côtés." Il en a également profité pour faire observer une minute de silence pour, Corey Comperatore, le pompier de 50 ans tué à son meeting samedi. Donald Trump a ensuite embrassé le casque de l'uniforme de la victime.

Cinq jours seulement après avoir failli perdre la vie dans un meeting de campagne, le septuagénaire est remonté sur scène, non seulement en rescapé miraculeux des balles qui l'ont frôlé, mais surtout en grand patron incontesté de la droite américaine.

Trump prédit "une victoire incroyable"

À l'occasion de cette convention républicaine, il a dit accepter jeudi l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre. "Alors ce soir, avec foi et dévouement, j'accepte fièrement votre investiture pour la présidence des États-Unis", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Il a prédit "une victoire incroyable" en novembre, en promettant "les quatre plus belles années de l'histoire" des États-Unis s'il regagne la Maison Blanche. L'ex-président républicain a également tenu à se montrer rassembleur, quelques jours après sa tentative d'assassinat : "Je me présente pour être le président de toute l'Amérique, pas de la moitié de l'Amérique", a-t-il assuré.

Donald Trump a appelé jeudi à ne pas "criminaliser l'opposition ou diaboliser les désaccords politiques", en dénonçant une nouvelle fois les poursuites judiciaires qui le visent. Lex-président républicain a exigé des démocrates qu'ils cessent "immédiatement" de le qualifier "d'ennemi de la démocratie", tout en estimant qu'ils "détruisent notre pays"


Lors de cette prise de parole, il a promis jeudi de terminer la construction du mur antimigrants à la frontière des États-Unis avec le Mexique, qui fut l'un des projets majeurs de son premier mandat à la Maison Blanche. "Je vais mettre fin à la crise de l'immigration illégale en fermant notre frontière et en finissant le mur", a-t-il assuré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte