5 min de lecture

Joe Biden : un demi-siècle de vie politique américaine, les moments-clés de sa carrière

Joe Biden, 46e président des États-Unis, s'apprête à quitter la Maison-Blanche après avoir annoncé son retrait de la course pour un second mandat. De ses débuts comme sénateur à la présidence, en passant par son rôle de vice-président sous Obama, retour sur les moments-clés de sa carrière politique.

Le sénateur américain Joe Biden s'adresse aux journalistes après avoir rencontré le président américain Bill Clinton à la Maison Blanche le 10 février 1995.

Crédit : J. DAVID AKE / AFP

DECOUVERTE - Kamala Harris, l'anti-Trump

00:09:09

229. Présidentielle américaine : pourquoi l'âge de Joe Biden fait débat

00:15:35

225. Joe Biden est-il trop vieux pour se représenter ?

00:15:59

Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'épilogue d'une carrière de près d'un demi-siècle qui aura marqué la vie politique américaine. Né le 20 novembre 1942, à Scranton, en Pennsylvanie, Joe Biden, s’apprête à passer le relais à son futur successeur, qui sera élu le 5 novembre 2024. Son départ de la Maison-Blanche est désormais définitif après l'annonce officielle de son retrait de la candidature pour un second mandat. Sénateur, vice-président et 46ᵉ président des États-Unis, Joe Biden laisse derrière lui un long héritage démocrate, camp pour lequel il s'est engagé pendant près de 50 ans.

Diplômé en droit en 1968 et admis au barreau du Delaware l'année suivante, Joe Biden a lancé sa carrière politique en 1972, une année charnière à plus d'un titre pour lui. Le 7 novembre, il a été élu sénateur du Delaware avec seulement 3.000 voix d'écart sur son adversaire républicain, J. Caleb Boggs, faisant de lui le sixième plus jeune sénateur du pays. Deux semaines plus tard, il a fêté ses 30 ans, remplissant ainsi toutes les conditions pour devenir sénateur. Mais à la fin de l'année, juste avant de commencer son mandat le 3 janvier 1973, un drame a marqué sa vie : il a perdu sa femme et sa fille de 18 mois dans un accident de voiture. Ses deux garçons ont été grièvement blessés, mais ont survécu. Malgré la difficulté de prendre ses fonctions dans de telles conditions, il a entamé une carrière de sénateur qui a duré près de 36 ans, accomplissant sept mandats au total.

Joe Biden au centre avec ses fils Beau (à gauche) et Hunter et première épouse, sa future épouse Jill de son second mariage sur une photo non datée.

Crédit : SENATOR JOSEPH BIDEN / AFP

“Je regrette de ne pas avoir donné à Anita Hill l'audience qu'elle méritait”

C'est une affaire qui a bouleversé la société américaine et a failli empêcher Joe Biden d'accéder à la Maison-Blanche en 2021. En 1991, Anita Hill, professeure de politique sociale, de droit et d'études féminines à l'université Brandeis, a dénoncé publiquement le harcèlement sexuel qu'elle avait subi de la part de Clarence Thomas. Elle avait commencé sa carrière en tant qu'assistante de Thomas en 1982. Il lui a fallu près de dix ans pour parler publiquement et affronter une audition qui ne serait pas en sa faveur, dans un contexte encore très marqué par le racisme et le patriarcat, soit 30 ans avant le mouvement #MeToo

Devant la Commission judiciaire du Sénat, chargée d'examiner la candidature de Clarence Thomas à la fonction de juge à la Cour suprême, Hill a été appelée à témoigner face à des sénateurs majoritairement blancs et masculins, dont Joe Biden était président. Quatre femmes se sont portées garantes de son témoignage, mais elles n'ont pas été entendues et la nomination de Clarence Thomas a finalement été confirmée.

Biden s'est excusé publiquement près de trois décennies plus tard, affirmant que "l'audition qu'elle méritait aurait dû être respectueuse, avec un ton d'interrogatoire non hostile et où son acte de dénonciation publique aurait été reconnu comme un acte de courage". Entre 1991 et aujourd'hui, la perception des victimes de harcèlement sexuel a évolué et de nouvelles lois ont été mises en place. Cependant, les regrets tardifs de Biden et le refus de ses excuses par Anita Hill ont terni son image de candidat démocrate en 2019 : "Je serai satisfaite quand je saurai qu'il y a un réel changement, une réelle responsabilité et un véritable objectif", a-t-elle déclaré au Times. En 2020, Anita Hill a finalement apporté son soutien public à Joe Biden "malgré les erreurs qu'il a pu commettre", selon CNN.

La professeure de droit américaine Anita Hill prête serment le 12 octobre 1991 devant la commission judiciaire du Sénat à Washington.

Crédit : JENNIFER LAW / AFP

“Il connaît tout le monde à Washington”

Ce sont les mots de Barack Obama lorsqu'il a officiellement choisi Biden comme colistier en 2008. Élu vice-président des États-Unis, Biden a servi deux mandats de 2009 à 2017. Pendant cette période, il a joué un rôle crucial dans la gestion de la crise économique de 2008, supervisant la mise en œuvre du plan de relance économique qui a aidé à sortir le pays de la récession. Il a également été un acteur important dans les discussions sur la réforme du système de santé, contribuant à l'adoption de la loi sur les soins abordables (Obamacare) en 2010.

À écouter

Présidentielle USA : pourquoi l' "Obamacare" est un enjeu majeur de la campagne ?

00:01:22

“We did it, Joe !”

Cette vidéo a fait le tour du monde lorsque Joe Biden a été élu président en 2020. Kamala Harris, qui a appris la victoire de Biden, a exprimé sa joie au téléphone en lui disant : "On l'a fait, Joe ! Tu seras le prochain président des États-Unis". Il a remporté l'élection présidentielle face au président sortant, Donald Trump, devenant ainsi le président le plus âgé à prendre ses fonctions à l'âge de 78 ans. Sa présidence a été marquée par une série de défis majeurs, notamment la gestion de la pandémie de COVID-19, le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, et la lutte contre le changement climatique.

En se retirant de la course pour un second mandat, Joe Biden laisse derrière lui un héritage complexe, mais indéniablement influent, marqué par des décennies de service public. Il passe désormais le relais à sa vice-présidente, Kamala Harris, qui se présentera pour l'élection présidentielle de novembre : "Aujourd'hui, je souhaite offrir mon soutien total et mon appui à Kamala pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année", s'est-il exprimé sur le réseau social X.

À écouter

REDIFF - Kamala Harris, l'anti-Trump

00:09:09

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte