C'est l'une des surprises du nouveau gouvernement. L'historien spécialiste des minorités Pap Ndiaye remplace Jean-Michel Blanquer, très contesté par les syndicats, et récupère le ministère de l'Éducation nationale. Il a aussi été, d'emblée, la cible d'attaques de l'extrême-droite, le qualifiant de "woke" ou encore "d'islamogauchiste".
Sa sœur, Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009, leur répond sur RTL. "On s'y attendait. Quand on accepte ce genre de mission, on accepte aussi ce qu'il y a de plus détestable" explique la romancière. Avant la défendre la modération de son frère : "Mon frère est quelqu'un qui n'est jamais extrême, jamais dans les radicalités, il cherche les consensus". "C'est quelqu'un qui recherche une paix éclairée" continue l'écrivaine.
"Même si on n'est pas d'accord, on va essayer de trouver un terrain d'entente en général" détaille Marie Ndiaye, qui ajoute que son frère est un "pacificateur". Les premières réactions à sa nomination saluent un symbole fort, d'autres sont plus virulentes. "On s'y attendait, ça n'a rien de surprenant", dit Marie Ndiaye.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.