1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DOCUMENT RTL - Nouveau gouvernement : "On l'agresse de manière absurde" dit la sœur de Pap Ndiaye
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Nouveau gouvernement : "On l'agresse de manière absurde" dit la sœur de Pap Ndiaye

Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009, a défendu, sur RTL, la nomination de son frère au poste de ministre de l'Éducation nationale.

Pap Ndiaye, un choix symbolique à la tête de l’Éducation nationale
Pap Ndiaye, un choix symbolique à la tête de l’Éducation nationale
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
DOCUMENT RTL - "On l'agresse de manière absurde", dit la sœur de Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation
00:03:35
Steven Bellery
Steven Bellery - édité par Étienne Bianchi

C'est l'une des surprises du nouveau gouvernement. L'historien spécialiste des minorités Pap Ndiaye remplace Jean-Michel Blanquer, très contesté par les syndicats, et récupère le ministère de l'Éducation nationale. Il a aussi été, d'emblée, la cible d'attaques de l'extrême-droite, le qualifiant de "woke" ou encore "d'islamogauchiste".

Sa sœur, Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009, leur répond sur RTL. "On s'y attendait. Quand on accepte ce genre de mission, on accepte aussi ce qu'il y a de plus détestable" explique la romancière. Avant la défendre la modération de son frère : "Mon frère est quelqu'un qui n'est jamais extrême, jamais dans les radicalités, il cherche les consensus". "C'est quelqu'un qui recherche une paix éclairée" continue l'écrivaine. 

"Même si on n'est pas d'accord, on va essayer de trouver un terrain d'entente en général" détaille Marie Ndiaye, qui ajoute que son frère est un "pacificateur". Les premières réactions à sa nomination saluent un symbole fort, d'autres sont plus virulentes. "On s'y attendait, ça n'a rien de surprenant", dit Marie Ndiaye.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.