2 min de lecture

"J'ai appris dimanche soir" : le ministre de la Ruralité raconte avoir appris sa nomination en direct à la télévision

Le ministre délégué chargé de la Ruralité, Michel Fournier, raconte, ce jeudi 16 octobre 2025, la découverte de sa nomination, en même temps que les Français, à la télévision.

Le ministre Michel Fournier à l'Hôtel de Matignon, le 13 octobre 2025.

Crédit : Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

"On ne m'a pas appelé pour me dire 'c'est toi'" : le ministre de la Ruralité raconte avoir appris sa nomination en direct à la télévision

00:01:46

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Bah voila", Michel Fournier est devenu ministre délégué chargé de la Ruralité dans le gouvernement Lecornu II en regardant sa télévision, sur son canapé, dimanche 12 octobre 2025. Au micro de RTL, le maire sans étiquette des Voivres, commune des Vosges de 285 habitants, dont il est élu depuis 1989, a assuré, ce jeudi 16 octobre 2025, que Sébastien Lecornu ne l'avait jamais prévenu de cette nouvelle : "On ne m'a pas appelé pour me dire 'c'est bon, c'est toi'", a-t-il assuré. 

Selon les propos du ministre de 75 ans, les deux hommes auraient simplement "discuté deux jours avant", sans acter officiellement la présence de Michel Fournier au sein du gouvernement. Il a affirmé avoir découvert sa nomination devant la télévision, comme la plupart des français : "J'ai appris dimanche soir". "Ma femme était dans la pièce à côté", a-t-il confié à RTL. Son épouse "regardait un film sur une autre télé", avait-il souligné à BFMTV

"Il appuie lui-même sur le bouton pour demander l'ascenseur"

Au micro de RTL, Marie Lacercat, maire adjointe du village des Voivres, a raconté les exigences protocolaires auxquelles fait face le nouveau ministre : "Je ne sais pas si ça va durer. Ce n'est pas vraiment son milieu. Ils étaient étonnés à Paris qu'il appuie lui-même sur le bouton pour demander l'ascenseur et qu'apparemment ce sont pas des pratiques courantes". "Effectivement, il y a une lourdeur des obligations de sécurité qui me surprenne", a ajouté le maire des Voivres, ministre et fleuriste. 

Le président de l'association des maires ruraux de France en a profité pour raconter ses premiers jours en tant que membre du gouvernement. "Les gens sont très gentils, très simples. Mais 'bonjour monsieur le ministre', je l'entends 40 fois, 50 fois par jour", a-t-il souligné au journal Vosges Matin, assumant que "travailler à Paris ne [l'avait] jamais attiré". Il a avoué aussi "avoir été plus surpris d'être maire des Voivres que ministre". 

À lire aussi

Le gouvernement Lecornu II fait face à deux motions de censure, ce jeudi 16 octobre 2025, l'une déposée par La France insoumise et l'autre par le Rassemblement national, mais même si Sébastien Lecornu a réussi à obtenir le soutien du Parti socialiste, le gouvernement craint d'être censuré à une dizaine de voix près

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte