1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Nouveau gouvernement : qu'attendent les enseignants de Pap Ndiaye?
1 min de lecture

Les infos de 8h - Nouveau gouvernement : qu'attendent les enseignants de Pap Ndiaye?

Le nouveau ministre succède à Jean-Michel Blanquer qui était en froid avec les syndicats d'enseignants.

Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale, en 2022
Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale, en 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Les infos de 8h - Nouveau gouvernement : qu'attendent les enseignants de Pap Ndiaye?
00:11:05
Le journal RTL de 8h du 21 mai 2022
00:11:05
Etienne Baudu - édité par Étienne Bianchi

Pap Ndiaye remplace Jean-Michel Blanquer à l'Éducation nationale. L'ancien ministre était notoirement en froid avec les syndicats d'enseignants. Alors que pensent les professeurs de leur nouveau patron ? Reportage à Marseille.

Nicolas est prof d'histoire et a déjà reçu, à deux reprises dans le passé, Pap Ndiaye dans sa classe et en garde une impression plutôt positive. "Il s'était montré très accessible avec les élèves. Je pense qu'il a conscience des difficultés qui traversent le système éducatif et on espère que des choses vont être faites" explique-t-il. Car les attentes sont énormes selon lui : plus de profs et moins de vacataires ainsi que plus de moyens et moins d'élèves par classes. 

Une revalorisation salariale est également attendue. "Il est urgent de revaloriser les débuts de carrières, mais pas simplement, et de relancer une vraie politique de recrutement pour rendre le métier de nouveau attractif" juge Nicolas. 

Les syndicats espèrent aussi tourner la page Jean-Michel Blanquer comme le souhaite Caroline Chevé de la FSU. "On attend un changement de méthode : un ministre cela doit écouter les personnels". Pap Ndiaye ne devrait pas avoir vraiment le temps de profiter de son installation.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Le nouveau gouvernement a été annoncé hier après-midi. Peu de surprises et certains Marcheurs historique comme Stanislas Guerini récupèrent des portefeuilles.
Bretagne - Trois jours après la noyade de deux parents et d'un de leurs enfants à Plogof, l'émotion reste vive à Audierne où vivait la famille.

Football - 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Girondins de Bordeaux se déplacent à Brest et, sauf miracle, joueront en Ligue 2 la saison prochaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/