1 min de lecture

"Vous retournez aux urnes la tête basse" : la passe d'armes entre Marine Le Pen et Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen et Sébastien Lecornu se sont affrontés à l'Assemblée nationale lors de l'examen de deux motions de censure. La cheffe du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a attaqué le projet de loi de finances, tandis que le Premier ministre a défendu la nécessité de compromis dans un contexte politique tendu.

Marine Le Pen et Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale

Crédit : AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés sont rassemblés à l'Assemblée nationale, ce jeudi 16 octobre pour l'examen de deux motions de censure déposées par le Rassemblement nationale et la France insoumise. Lors de son discours à la tribune de l'hémicycle, Marine le Pen a vivement critiqué le gouvernement de Sébastien Lecornu, remettant notamment en question sa légitimité.

La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée estime que le projet de loi de finances du gouvernement est "un musée de toutes les horreurs coincées depuis des années dans les tiroirs de Bercy". Cette attaque s'inscrit dans une stratégie plus large du RN, qui a déposé une motion de censure et milite pour une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, estimant que celle-ci est inévitable. "Vous retournez aux urnes la tête basse", a-t-elle assuré en désignant le nouveau gouvernement, tout en indiquant que les députés du RN et de l'Union des Droites ne craignent pas le vote des Français.

Le Premier ministre a également rejeté les accusations de Marine Le Pen selon lesquelles le gouvernement craindrait le verdict des urnes. "On ne peut pas dire que nous avons peur du peuple", a-t-il assuré. Il a rappelé qu'aucun parti n'avait obtenu la majorité absolue lors des législatives de 2024, ce qui nécessite des compromis et des débats constructifs. "La copie budgétaire n'est pas définitive. Les parlementaires auront la possibilité de le modifier", a-t-il rappelé. "Soit on rentre dans les débats, soit on rentre dans la crise politique", a martelé le chef du gouvernement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte