2 min de lecture
Philippe Aghion, prix Nobel d’économie 2025 sur RTL le 16 octobre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français vont-ils pouvoir voter sur l'avenir de leur système de retraites ? Invité de RTL ce jeudi 16 octobre, le prix Nobel d'économie Philippe Aghion plaide pour la mise en place d'un système à points, comme envisagé un temps par Emmanuel Macron. Il assure en avoir "justement parlé" avec le président de la République, lors d'une récente cérémonie de remise de décoration.
"Lui pensait à l'idée d'un référendum sur l'idée de la réforme à points", assure-t-il face à Marc-Olivier Fogiel. "Pourquoi ne pas remettre sur le tapis la réforme."
Un tel système avait un temps été envisagé, durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. En résumé, le principe était le suivant : chacun verse des cotisations lorsqu'il travaille. Dans ce cadre, chaque euro cotisé aurait été converti en un certain nombre de points, avec les mêmes droits pour tous. À la fin, les points cumulés correspondraient au montant de la retraite.
Une réforme de ce type aurait l'avantage de ne pas forcément toucher à l'âge légal de départ à la retraite, "un tabou" qui "panique" les Français, dit constater Philippe Aghion. La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a elle aussi plaidé pour relancer le débat sur ce système.
"La retraite par points, qui avait été engagée en 2019, stoppée en 2020, c'est un système où il n'y a pas besoin d'âge légal" car "on prévoit des âges de possibilité de départ à la retraite et les personnes choisissent, elles ont la main sur l'âge auquel elles veulent partir et du montant de la pension dont elles veulent bénéficier", avait-elle défendu sur BFM Business.
"C'est profondément juste, c'est un régime universel qui permet notamment aux poly-pensionnés, ceux qui font des allers-retours entre le public et le privé, d'avoir une équité de traitement", avait-elle ajouté. Ce système permet aussi une "reconnaissance de la pénibilité" et "les spécificités des femmes qui ont des maternités".
Proche du président français depuis qu'ils se sont rencontrés en 2007, Philippe Aghion a aidé Emmanuel Macron à élaborer son programme économique, avant de critiquer dans Libération en 2024 "une dérive vers la droite" et un pouvoir "vertical". "On a des rapports d’amitié", explique-t-il sur RTL. "Je suis un ami qui ne se prive pas de critiquer même quand il n’est pas d’accord."
"Au début je pensais que le bateau penchait un peu trop à droite et qu’il fallait rééquilibrer", précise-t-il. "Je ne vais pas l’aduler d’abord, pour le décapiter après."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte