5 min de lecture

Vœux de Macron : Lucas, Medhi... Qui sont ces "héros" français du quotidien cités ?

Lors des traditionnels vœux présidentiels diffusés le 31 décembre, Emmanuel Macron a pris le temps de rendre hommage à une dizaine de Français anonymes qui ont aidé le pays à faire face à la crise sanitaire cette année.

000_8XZ4RH

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"2020 a été difficile". Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français lors de la traditionnelle allocution télévisée de fin d'année. Une allocution pendant laquelle le Président a pris le temps de remercier 17 Français qui ont fait "la plus grande fierté" du pays dans la lutte face à la Covid-19.

"2020 a aussi à mes yeux révélé des parcours exemplaires qui sont autant de boussoles pour les temps à venir. Notre plus grande fierté, ce sont les Françaises et les Français, vous", a affirmé Emmanuel Macron avant de citer les noms d'anonymes qui ont aidé chacun à leur manière à traverser l'année.

Les personnes citées par Emmanuel Macron sont tous des "héros" du quotidien, qui par leurs actions ou leur métier, dans l'ombre ou exposés dans l'actualité, ont aidé le pays à tenir face à la crise. "Tous ces prénoms, ces visages sont ceux de votre sœur, de votre voisin, de vos amis... De ces milliers d'anonymes qui engagés et solidaires ont tenu notre pays dans l'épreuve. Tous ces prénoms, ces visages sont ceux de l'espérance, ceux de France", a par ailleurs conclu le président après les avoir énumérés.

Marie-Corentine

Une infirmière tout juste diplômée de 24 ans, Marie-Corentine a été mentionnée. "Au printemps dernier, cette infirmière originaire de Limoges n'a pas hésité à tout quitter pour prêter main-forte aux équipes de l'hôpital de Créteil débordées par l'afflux des malades du virus", a déclaré le Président.

Jean-Luc, Anthony et Maxime

À lire aussi

En Guyane, Jean-Luc, chauffeur-éboueur, et ses collègues Anthony et Maxime "n'ont jamais cessé de travailler depuis le début de la pandémie. Au plus fort du confinement, ils constituaient cette deuxième ligne qui a permis au pays de continuer à vivre et à la vie de continuer", a assuré Emmanuel Macron.

Gérald

Gérald est entrepreneur près d'Angers. "Pour faire face à la demande de masques, il a, avec ses salariés, réussi la prouesse d'ouvrir ses usines 7 jours sur 7, 24 h sur 24 et, plus récemment, d'en installer une autre en un temps record," a reconnu le chef de l'État.

Lucas

Emmanuel Macron a également cité le petit Lucas, 11 ans, habitant à Béthune. "Lorsqu'il a découvert la situation d'isolement des personnes âgées atteintes du Covid-19 dans l'hôpital de sa ville, il n'a pas hésité une seconde et a fait don de sa tablette pour leur permettre de communiquer avec leurs proches et de retrouver le sourire. Il a été suivi par de nombreux autres".

Rosalie

Le président a évoqué Rosalie, tenant une librairie à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. "Comme tous ses confrères elle a beaucoup souffert de la fermeture des commerces, malgré les aides. Elle a su innover, mettre en place un site internet pour permettre la vente à emporter lors des semaines les plus dures et les clients à Noël ont répondu présent".

Romain

Romain, gendarme à Tende, dans les Alpes-Maritimes, a aidé à faire face aux inondations qui ont durement touché le sud de la France en octobre dernier à la suite de la tempête Alex. "La nuit du 2 au 3 octobre, les inondations menacent d'emporter une maison de retraite. Au péril de sa vie, il parvient à évacuer plus de 70 résidents, leur sauvant la vie".

Arno, Cyrille et Rémi

Emmanuel Macron a rendu hommage à Arno Mavel, Cyrille Morel et Rémi Dupuis, "gendarmes tués alors qu'ils portaient secours à une femme battue dans le Puy-de-Dôme." Un drame qui a eu lieu la semaine dernière et dont un hommage a été rendu en début de semaine par Gérald Darmanin.

Tanerii, Dorian et Quentin

Tanerii Mauri, Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont les trois militaires morts lundi dernier en opération au Mali. "Ils sont des héros de la Nation," a salué le Président lors de son allocution.

Medhi

Un professeur de sciences économiques et sociales nommé Medhi a également été cité. Ce dernier enseigne dans les quartiers Nord de Marseille. "Comme des milliers d'enseignants, il a eu quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty à organiser un cours sur la laïcité. Pour cela il a pris le temps de se former auprès de quelques professeurs et d'inspecteurs d'Académie. Et avec courage, il est alors revenu auprès de ses élèves sur nos valeurs, leur histoire. Assumant cette haute mission de notre école, de nos enseignants : faire des Républicains", a détaillé le chef de l'État.

Wendie

Dans le domaine du sport, Emmanuel Macron a tenu à saluer Wendie Renard, joueuse de foot à l'Olympique lyonnais. "Comme tous les sportifs amateurs et professionnels, elle a vécu une saison difficile, avec des entraînements impossibles, des compétitions décalées, des matches sans public. Pourtant, elle a puisé en elle la force d’âme d’aller remporter avec son club de toujours une 7ème Ligue des champions. Un record qui a pu nous faire rêver dans cette période grise."

Mauricette

Enfin, le Président a fini sa liste par Mauricette, 78 ans, désormais célèbre pour avoir été la première personne à avoir reçu en France le vaccin contre la Covid-19. "Elle réside dans une maison de retraite de Sevran. Et il y a quelques jours, vous l'avez tous vue comme moi, elle a été la première Française à se vacciner contre la Covid-19, envoyant contre l'obscurantisme et le complotisme un magnifique message d’espoir pour l’année qui s’ouvre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte