1 min de lecture

Attaque de Sydney : le gouvernement australien favorable à des "lois plus fermes sur les armes"

Un père et son fils ont ouvert le feu dimanche soir sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur une plage mythique de Sydney, faisant 15 morts. Au lendemain du drame, le Premier ministre australien a indiqué qu'il était nécessaire de prendre des mesures.

Des policiers patrouillent près de Bondi Beach, ce lundi 15 décembre.

Crédit : DAVID GRAY / AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un terrible drame qui appelle à des réactions politiques. Au lendemain de l'attentat qui a frappé une plage mythique de Sydney, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré être favorable à une législation plus stricte en matière d'armes ce lundi 15 décembre. 

"Le gouvernement est préparé à prendre toutes les mesures nécessaires. Cela inclut notamment le besoin de lois plus fermes sur les armes à feu", a déclaré Anthony Albanese. La police a confirmé que l'un des assaillants possédait légalement six armes à feu. 

Pour rappel, un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche en fin de journée, sur des gens qui célébraient la fête juive de Hanouka sur la plage mythique de Bondi. Ils ont fait au moins 15 morts, dont un Français, et plus de 40 blessés. 

Un "héros" félicité

Une vidéo qui s'est propagée sur les réseaux sociaux montre un homme penché entre des voitures sur un parking : il se précipite tout d'un coup avec audace sur l'un des tireurs qui lui tourne le dos, l'agrippe par le cou, le maîtrise et lui arrache son fusil.  Avant de le faire tomber, de le mettre en joue, de le faire reculer et fuir. Cet homme s'appelle Ahmed al Ahmed, il a 43 ans et est vendeur de fruits près de Sydney, selon le média 7News.  

À lire aussi

A peine son identité dévoilée, il a été salué en "héros" par les dirigeants australiens et étrangers, du Premier ministre australien Anthony Albanese à Donald Trump. "C'est une personne extrêmement courageuse qui a affronté l'un des tireurs et sauvé de nombreuses vies. Cette personne, très courageuse, est actuellement hospitalisée, grièvement blessée", a commenté le président Donald Trump, ce dimanche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info