2 min de lecture

Visite de Nicolas Sarkozy en prison : la demande de référé de La France insoumise étudiée ce mercredi

Deux jours après que deux députés de La France insoumise se sont vu refuser la visite du quartier d'isolement de la prison de la Santé, où Nicolas Sarkozy est incarcéré, le tribunal administratif va rendre sa décision dans l'après-midi.

Vue aérienne de la prison de la Santé à Paris

Crédit : AFP

Le journal RTL de 12h30 du 29 octobre 2025

00:25:24

Le journal RTL de 12h30 du 29 octobre 2025

00:25:24

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux députés issus de La France insoumise ont souhaité exercer leur droit parlementaire de visite des lieux de privation de liberté afin de rencontrer Nicolas Sarkozy, incarcéré à la prison de la Santé, ce lundi 27 octobre, selon le JDD et BFMTV. Une demande qui leur aurait été catégoriquement refusée par l'administration pénitentiaire.

Sur X, Danièle Obono et Ugo Bernalicis ont nié avoir demandé à voir l'ancien président de la République, assurant avoir voulu visiter l'ensemble des quartiers de la prison où est incarcéré Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison avec effet immédiat pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. 

Lundi, La France insoumise avait annoncé avoir déposé une demande en référé auprès du tribunal administratif de Paris après que les deux députés se soit vu interdire l'accès au quartier d'isolement de la prison de la Santé. 

Une décision rendue dans l'après-midi

Au cours de cette audience, le directeur de la Santé a fait valoir que l'incarcération de Nicolas Sarkozy représentait une situation inédite et impliquait de rehausser le dispositif de sécurité au sein du quartier d'isolement. C'est pourquoi, selon lui, Danièle Obono et Ugo Bernalicis se sont vu refuser cet accès. 

À lire aussi

Une décision illégale, selon le député, contraire à l'article du code de procédure pénale qui autorise les visites parlementaires. Ce mercredi matin, il a réaffirmé son intention, qui était de visiter la prison pour mettre en avant les conditions de détention des quelque 1.300 prisonniers. "Je ne demande jamais à voir un détenu en particulier. Et pour cause, la note de l'administration pénitentiaire dit qu'il est impossible d'utiliser l'article 719 pour voir un détenu en particulier", a-t-il répété.

Pour accéder à un détenu, il faut en effet avoir son autorisation et les parlementaires ne l'avaient pas demandée pour l'ancien président. 

La décision du tribunal administratif doit être rendue cet après-midi. Si elle est favorable aux deux députés insoumis, Ugo Bernalicis promet de retourner, dès ce jeudi, exercer son droit de visite parlementaire à la Santé.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte