2 min de lecture

Open d'Australie : Carlos Alcaraz se qualifie pour sa première finale au terme d'un duel homérique en 5h27 contre Alexander Zverev

Le numéro 1 mondial, rattrapé après avoir mené deux sets à rien, est venu à bout de l'Allemand vendredi 30 janvier. Il attend le vainqueur de l'autre demi-finale entre Jannik Sinner et Novak Djokovic.

Carlos Alcaraz après sa victoire en demi-finales de l'Open d'Australie contre Alexander Zverev, le 30 janvier 2026.

Crédit : PHIL WALTER / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Absolument renversant. Habitué des combats au long court en Grand Chelem, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié vendredi 30 janvier pour sa première finale de l'Open d'Australie en venant à bout de l'Allemand Alexander Zverev au terme d'un match fou de 5h27 (6-4, 7-6, 6-7, 6-7, 7-5). L'Espagnol de 22 ans affrontera dimanche son grand rival et double tenant du titre, Jannik Sinner, ou bien le légendaire Novak Djokovic, en finale.

Solide dans les deux premiers sets contre le finaliste sortant et 3e mondial, "Carlitos" a connu un gros coup de moins bien physique dans la troisième manche, nécessitant d'être soigné pour des crampes. Victime de douleurs aux cuisses, il a été incapable durant environ une heure de plier les jambes ni de se mouvoir. Si bien que "Sascha" Zverev - qui ne l'a jamais battu en Grand Chelem - en a profité pour recoller à égalité, remportant par deux fois des tie-breaks tendus.

La messe semblait alors dite pour Carlos Alcaraz, qui lâché sa mise en jeu d'entrée dans le cinquième et dernier acte. Mais fidèle à sa doxa en trois C - "cabeza, corazon, cojones" ("mental, cœur et couilles" en français) -, le Murcien est parvenu à refaire son retard, alors que son adversaire servait pour le match. Jusqu'à le retourner à l'issue d'un suspense intense.

"C'était une question de temps"

"J'y ai cru, tout le temps. Je dis toujours qu'il faut croire en soi quelle que soit la situation. Physiquement, c'était l'un des matchs les plus difficile de ma courte carrière, mais j'avais déjà joué ce type de match et je savais que je devais y mettre tout mon cœur, a déclaré le champion ibère à la fin de la rencontre. Le physio m'a dit que c'était une question de temps pour que la douleur passe, que je devais être patient".

À lire aussi

Vainqueur de six titres du Grand Chelem à Roland-Garros (2024, 2025), Wimbledon (2023, 2024) et l'US Open (2022, 2025), il n'avait encore jamais dépassé les quarts à Melbourne. Mais jouera bien sa huitième finale de Majeur, la quatrième consécutive.

À 22 ans et 272 jours dimanche, il sera le plus jeune joueur de l'ère Open (depuis 1968) à avoir disputé les quatre finales majeures, devant Jim Courrier qui avait 22 ans et 321 jours. Il pourrait devenir le plus jeune joueur à décrocher un titre dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem de l'histoire et le plus jeune de l'ère Open (depuis 1968) à décrocher 7 titres du Grand Chelem, devant Björn Borg qui avait 23 ans et 4 jours lorsqu'il a atteinte cette marque.

Malgré ce thriller, le match le plus long de l'histoire de l'Open d'Australie reste la finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal remportée en cinq sets par le Serbe en 2012, en 5h53. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info