Officiers de sécurité, parloirs... Nicolas Sarkozy est-il un détenu privilégié ?
2 min de lecture
Entrée de la prison de la Santé, dans laquelle est incarcérée l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fait désormais une semaine jour pour jour que Nicolas Sarkozy est incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé, la seule prison en plein cœur de Paris. L'ancien chef de l'État a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Il a été reconnu coupable d'avoir sciemment laissé des proches démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Une condamnation dont Nicolas Sarkozy a fait appel.
Son incarcération est une première dans l'histoire de la République. Et l'ancien président de la République profite donc d'un traitement spécial. Selon les informations de RTL, Nicolas Sarkozy est le détenu de la Santé qui a le plus de parloirs : il peut voir jusqu'à quatre fois sa famille par semaine.
La loi accorde aux prévenus, soit les prisonniers qui ne sont pas condamnés définitivement, au moins trois parloirs par semaine. Mais dans les faits, selon plusieurs sources au sein de la prison, aucun autre détenu n'en a plus de trois. En cause, notamment, la surpopulation carcérale. En effet, le taux d'occupation de la prison de la Santé est de 180 %.
Officiers de sécurité, parloirs... Nicolas Sarkozy est-il un détenu privilégié ?
Le choix info RTL
Découvrir l'émissionNicolas Sarkozy en prison, une première historique pour un président
Le choix info RTL
Découvrir l'émissionSelon nos informations, l'ex-Première dame est venue, la semaine passée, lui rendre visite quatre fois. À chaque fois, elle est escortée de la cour d'honneur au parloir par un membre de la direction de l'établissement pénitentiaire.
Et comme chaque déplacement de l'ancien chef de l'État au sein de la prison bloque tous les autres mouvements des détenus, Carla Bruni vient en dehors des cinq créneaux habituels des parloirs.
Autre avantage pour Nicolas Sarkozy : ses parloirs durent un peu plus longtemps que les 45 minutes octroyées aux autres détenus. Selon nos informations, il resterait une bonne heure à chaque visite.
Pourtant, ses avocats assuraient, la semaine passée, qu'"aucun traitement de faveur" ne serait accordé à l'ancien président, désormais privé de liberté.
Placé à l'isolement pour garantir sa propre sécurité, il ne côtoie aucun détenu et se trouve dans une cellule classique. Il mange, comme les autres prisonniers, ce qu'on appelle "la gamelle", servi par un surveillant pénitentiaire.
Mais selon nos informations, l'ancien président n'apprécie pas ces repas. Sa femme lui a donc apporté des sandwiches, dès le premier jour. Depuis, Nicolas Sarkozy cantine, comme les autres. Il commande les denrées sur une liste fournie par l'administration pénitentiaire.
Mais plus que pour sa satiété, c'est pour sa sécurité qu'il s'inquiète. Dès le deuxième jour de son incarcération, une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, relayait des menaces de mort de détenus à son encontre. Alors sur les quinze cellules du quartier d'isolement, quatre sont dédiées à l'ancien président : la sienne, celle d'à côté pour les policiers chargés de sa sécurité ainsi que deux cellules vides de part et d'autre, afin qu'il n'ait vraiment aucun voisin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte