1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences urbaines : Bardella et Le Pen mettent de "l’huile sur le feu", estime Olivier Klein
2 min de lecture

Violences urbaines : Bardella et Le Pen mettent de "l’huile sur le feu", estime Olivier Klein

INVITÉ RTL - Olivier Klein, le maire de Clichy-sous-Bois, dénonce notamment la volonté de Jordan Bardella d'instaurer un couvre-feu dans certains quartiers.

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-bois
Crédit : AFP
Violences urbaines : Bardella et Le Pen mettent de "l'huile sur le feu", estime Olivier Klein
00:06:58
Violences urbaines : Bardella et Le Pen mettent de "l'huile sur le feu", estime Olivier Klein
00:06:58
Thomas Sotto - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mise en place, dans certaines communes, d'un couvre-feu pour éviter les tensions, "cela n'a aucun sens". Sur RTL, le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein se montre très ferme face à cette mesure demandée par Jordan Bardella dans les villes qui, ces derniers jours, ont connu des émeutes.

Mardi 21 avril, le vice-président du Rassemblement national avait demandé sur l'antenne de RTL la mise à l'écart de "tous ceux qui défient la République", estimant que le confinement "à double mesure" profitait à "des criminels qui font du rodéo sauvage". 

"Les mots de Jordan Bardella et ceux de Marine Le Pen mettent de l'huile sur le feu et ne servent que des intérêts électoraux", estime Olivier Klein, ajoutant qu'à Clichy-sous-Bois, les tensions sont minimes. "Un couvre-feu n'a de sens que si l'on est capable de l'appliquer sereinement. Aujourd'hui, nous sommes dans l'échange et le dialogue, les mesures de confinement sont respectées par la majorité des habitants".

Grâce au travail de tous, on arrive à tenir bon

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, sur RTL

"Il y a des tensions, précise-t-il, on est sur le fil du rasoir, mais grâce au travail de tous, aux militants associatifs, on arrive à tenir bon. Nos médiateurs sont présents sur le terrain avec la police nationale pour dire aux jeunes de rentrer chez eux, le travail de la police est un travail difficile, on essaye de tenir bon."

À écouter aussi

Alors que ce mercredi 22 avril, le Canard enchaîné publie les craintes du préfet de Seine-Saint-Denis de potentielles "émeutes de la faim", Olivier Klein rejette cette terminologie. "Il ne faut pas utiliser ce mot-là. Il faut être attentif, on le fait depuis longtemps, famille par famille, il faut, que les familles sachent qu’on est à leurs cotés et qu’on continuera a l’être après la période d’urgence."

Ainsi annonce-t-il avoir d'ores et déjà prévu un budget supplémentaire pour les familles dans le besoin. "Les budgets des actions festives prévues jusqu'à juin ont été basculés sur le centre d'action sociale pour les familles", explique le maire qui évoque une distribution plus importante de bons alimentaires et la mise en place de réseaux pour venir en aide aux familles de la ville.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte