Mardi 9 avril, lors d'une prise de parole à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a réagi après plusieurs cas de violences entre jeunes, parfois mortelles, près d'établissements scolaires. Le Premier ministre a promis des mesures "extrêmement fortes" pour un "sursaut" de la société.
Il a aussi souhaité un rétablissement de "l'ordre", "partout", dans la rue, les classes et les familles. "Nous avons beaucoup renforcé les moyens et nous allons continuer à le faire" a affirmé, sans plus de précisions, le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement.
"Pour ce sursaut, nous allons continuer à agir, agir partout, agir dans la rue, agir dans les classes, agir dans les familles pour la sécurité, l'ordre et le respect de l'autorité dans notre pays", a-t-il développé. Cette annonce survient après plusieurs affaires de violences devant des collèges.
À Montpellier, une adolescente de 13 ans a été rouée de coups, mardi 2 avril, par d'autres élèves de son établissement, alors qu'elle sortait de cours. La jeune fille avait été plongée dans le coma. Deux jours plus tard, un adolescent de 15 ans, a été passé à tabac lorsqu'il sortait de son collège à Viry-Châtillon. Laissé inconscient, il est mort au lendemain de sa violente agression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte