1 min de lecture

Violences entre jeunes : Gabriel Attal promet des mesures "extrêmement fortes"

Mardi 9 avril, le Premier ministre a promis des mesures pour un "sursaut" de la société et un rétablissement de "l'ordre" après plusieurs cas de violences entre jeunes.

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 12 mars 2024

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mardi 9 avril, lors d'une prise de parole à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a réagi après plusieurs cas de violences entre jeunes, parfois mortelles, près d'établissements scolaires. Le Premier ministre a promis des mesures "extrêmement fortes" pour un "sursaut" de la société.

Il a aussi souhaité un rétablissement de "l'ordre", "partout", dans la rue, les classes et les familles. "Nous avons beaucoup renforcé les moyens et nous allons continuer à le faire" a affirmé, sans plus de précisions, le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement. 

"Pour ce sursaut, nous allons continuer à agir, agir partout, agir dans la rue, agir dans les classes, agir dans les familles pour la sécurité, l'ordre et le respect de l'autorité dans notre pays", a-t-il développé. Cette annonce survient après plusieurs affaires de violences devant des collèges. 

À Montpellier, une adolescente de 13 ans a été rouée de coups, mardi 2 avril, par d'autres élèves de son établissement, alors qu'elle sortait de cours. La jeune fille avait été plongée dans le coma. Deux jours plus tard, un adolescent de 15 ans, a été passé à tabac lorsqu'il sortait de son collège à Viry-Châtillon. Laissé inconscient, il est mort au lendemain de sa violente agression

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info