1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression de Samara à Montpellier : ce que l'on sait sur les dysfonctionnements qui ont mené à l’agression
1 min de lecture

Agression de Samara à Montpellier : ce que l'on sait sur les dysfonctionnements qui ont mené à l’agression

La ministre de l'Éducation a annoncé l'ouverture d'une enquête après l'agression de Samara devant son collège. Cette enquête doit notamment se pencher sur les dysfonctionnements au sein du collège le jour de l'agression.

Le collège Arthur Rimbaud, à Montpellier, où la jeune Samara a été agressée le 2 avril 2024
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
MONTPELLIER - Agression de Samara : ce que l'on sait sur les dysfonctionnements qui ont mené à l'agression
00:01:48
Patrick Tejero & Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous devons la vérité à Samara, à la famille et bien sûr à notre institution. J'ai effectivement décidé qu'une inspection générale irait sur place pour une mission flash", a annoncé la ministre. "Cette mission aura pour objet à la fois d'établir la réalité des faits et d'établir les responsabilités. Je donne huit jours de travail et dans huit jours, j'aurai les éléments dont je tirerai toutes les conséquences et je puis vous assurer que mon bras ne tremblera pas", a-t-elle ajouté.

Il y a au moins deux points à éclaircir. D'abord, la prise en compte du harcèlement de Samara depuis des mois, depuis même son entrée au collège. Sa maman a dénoncé l'an dernier un harcèlement via les réseaux sociaux. Une collégienne avait créé un faux compte Snapchat au nom de Samara avec un appel au viol. La maman avait saisi la gendarmerie qui avait réagi trop tard, le compte avait disparu. Elle avait alerté aussi le collège, et là, la jeune harceleuse avait été exclue deux jours. On connaissait les soucis de Samara, mais la nouvelle principale arrivée depuis quelques mois seulement l'ignorait. 

Le second point concerne les dysfonctionnements de mardi. Le professeur principal de la classe de Samara remarque un groupe devant le collège. Il va les voir, il identifie des élèves hostiles à Samara. Il prévient sa maman qui appelle la vie scolaire deux fois pour demander qu'on empêche Samara de sortir avant son arrivée, comme elle l'a expliqué au micro de RTL. Mais Samara va sortir. Les surveillants avaient changé et la consigne n'avait pas été passée. Une fois de plus, la principale n'était pas informée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte