1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression de Samara à Montpellier : le mobile religieux de moins en moins crédible
1 min de lecture

Agression de Samara à Montpellier : le mobile religieux de moins en moins crédible

Trois jours après l'agression de Samara, adolescente de 13 ans devant son collège à Montpellier, le mobile religieux semble s'éloigner, selon différents témoignages recueillis.

Le collège Arthur Rimbaud, à Montpellier, où la jeune Samara a été agressée le 2 avril 2024
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
MONTPELLIER - Agression de Samara : le mobile religieux semble de moins en moins crédible
00:01:58
Patrick Tejero
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Éducation annonce l'ouverture d'une enquête administrative après l'agression de Samara, 13 ans, rouée de coups mardi 2 avril par plusieurs personnes. Il s’agit de savoir s'il y a eu une faille dans le dispositif de lutte contre le harcèlement dans ce collège sensible. On sait que la harceleuse de Samara a été exclue deux fois l’an dernier. L’attroupement hostile avait été repéré, la mère de Samara avait été prévenue. Elle a demandé à la vie scolaire d’empêcher sa fille de sortir mais la consigne n’a pas été passée. La directrice administrative de l’académie est arrivée ce vendredi matin et les inspecteurs généraux ne devrait pas tarder à suivre.

À l'heure actuelle, le mobile religieux, qui a alimenté toutes les chroniques ces derniers temps, ne tient pas, d'après les témoignages recueillis sur place, ni pour la famille de Samara, ni pour les collégiens que RTL a pu interroger. La jalousie, la bêtise, facilitées et amplifiées par les réseaux sociaux, semblent simplement, tristement, à l’origine de l’agression.

Dans cette affaire, trois adolescents sont en garde à vue. La première est la harceleuse déjà sanctionnée et repérée devant le collège. Elle a 14 ans et a reconnu avoir porté des coups. Deux garçons de 14 et 15 ans sont aussi en garde à vue. Le plus âgé est un ancien du collège, défavorablement connu de la justice. Depuis deux jours, 4 fonctionnaires de l’équipe mobile académique de sécurité montent la garde à l’intérieur du collège et à l’extérieur, une voiture de police rassure aussi par sa présence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte