1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Violences à l'école : "Il faut éviter ce parcours délinquant", selon le vice-président de l'Essonne
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Violences à l'école : "Il faut éviter ce parcours délinquant", selon le vice-président de l'Essonne

Alexandre Touzet, face à la recrudescence de la violence à l'école, promeut une "diversité de réponses" sans non plus dédouaner le rôle des parents.

Des fleurs ont été déposées devant le collège où un adolescent de 15 ans a été battu à mort, à Viry-Châtillon.
Crédit : Valentin Boissais / RTL
VIOLENCE - Alexandre Touzet est l'invité de Stéphane Carpentier du 06 avril 2024
00:06:54
VIOLENCE - Alexandre Touzet est l'invité de Stéphane Carpentier du 06 avril 2024
00:06:54
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Série noire. Samara, 13 ans, a été violemment tabassée à la sortie de son collège de Montpellier, mardi 2 avril (trois mineurs ont été mis en examen). 

Trois jours plus tard, Shamseddine, 15 ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir été passé à tabac, la veille, à côté de son collège à Viry-Châtillon (cinq personnes, dont un mineur, ont été placées en garde à vue). "Cette violence barbare doit être regardée en face", indique à RTL Alexandre Touzet. 

Pour le maire de Saint-Yon et vice-président du Conseil départemental de l'Essonne, "en ne regardant pas la réalité en face, on a laissé s'engouffrer une jeunesse dans une culture de la violence très diverse". Il évoque pêle-mêle "les violences religieuses, le harcèlement, les rixes, la prostitution des mineurs, les émeutes, le trafic".

"Une diversité de réponses"

Ces violences diverses doivent emmener une "diversité de réponses " et ce "dès la racine". L'édile parle de structures "dès la petite enfance" pour adapter "l'enseignement et l'accompagnement psychologique" tout en n'hésitant pas "à mettre une sanction rapidement dès que les problèmes se posent". Or, "la justice est ferme quand le parcours délinquant est totalement accompli et quand le drame est là. Il faut éviter ce parcours délinquant" et donc avoir "une justice très rapide". "La sanction est une preuve d'amour, le délaissement, ça n'a jamais été une preuve d'amour", estime-t-il. Le maire de Saint-Yon évoque aussi un soutien à la parentalité. Tout en précisant que "les parents ne peuvent pas toujours se dédouaner sur l'école, la société, les autres". Et de poursuivre : "Quand on est parent, on est responsable." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte