- 02m54s
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une enquête a été ouverte au Pôle national de lutte contre la haine en ligne après le signalement de parlementaires dénonçant la réception de courriels antisémites, racistes et homophobes. L'enquête a été ouverte pour apologies publiques de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et confiée à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine, a indiqué le Parquet de Paris.
Les infractions d'injures publiques et provocation publique à la violence, à la haine, à la discrimination à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion ou à raison de leur sexe, ont été également retenues.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, avaient chacun de leur côté saisi la justice après la réception par des députés et sénateurs de ces courriels. "De très nombreux députés ont été visés, tous les groupes sont touchés", avait précisé mercredi la présidence de l'Assemblée. "C'est une opération qui a manifestement été faite via un logiciel".
Plus de 80 parlementaires de la majorité présidentielle ont déposé une plainte collective auprès du parquet numérique, avait de son côté indiqué le groupe Renaissance à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte