Cela fait donc 100 jours jeudi 18 avril que Gabriel Attal est Premier ministre. L'occasion pour le locataire de Matignon d'accorder une interview à BFMTV pour dresser un premier bilan. Et de revenir sur des sujets d'actualité. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention, point par point.
- La baisse d'impôts confirmée
Gabriel Attal a affirmé que l'engagement d'Emmanuel Macron sera "tenue". La baisse d'impôts de deux milliards d'euros pour les ménages devrait intervenir en 2025, mais sera conditionnée à une mesure d'économie équivalente.
- Un "contrat" entre les écoles et les familles
Alors que plusieurs drames sont survenus aux abords des établissements scolaires récemment, le Premier ministre a annoncé l'entrée en vigueur d'un "contrat" entre les écoles et les familles dès la rentrée prochaine.
"C'est important de rappeler à chaque famille ses droits et ses obligations vis-à-vis de l'institution scolaire et de l'éducation de ses enfants", affirme-t-il.
Toujours à l'école, l'ancien ministre de l'Éducation nationale dénonce "des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste", qui prôneraient "les préceptes de la charia dans nos écoles".
Il a alors annoncé qu'Éric Dupond-Moretti allait prendre "une circulaire pénale pour que, quand vous êtes agressé parce que vous ne respectez pas des principes religieux, (soit) retenue une circonstance aggravante, comme c'est le cas quand on agresse quelqu'un parce qu'il a une religion en particulier."
- La campagne des européennes n'a pas "véritablement commencé"
"Le vrai débat des européennes n'a pas encore véritablement commencé parce que les oppositions ne veulent pas parler d'Europe", a estimé le Premier ministre, qui juge que ces européennes sont "les plus importantes depuis que ces élections existent".
Et alors que Jean-Luc Mélenchon a dû délocaliser sa réunion publique de Lille jeudi, et Éric Zemmour la sienne à Bruxelles, Gabriel Attal a assuré que "chacun doit pouvoir s'exprimer", mais que la sécurité de ces événements devait être garantie.
Il en a profité pour adresser un tacle à celui qui caracole en tête des sondages, Jordan Bardella, regrettant une attitude "pas très respectueuse" du chef de file RN, qui a refusé de participer à deux débats avec les autres têtes de listes. "J'espère qu’il en acceptera quelques-uns, car c’est aussi respectueux vis-à-vis des autres candidats", a confié Gabriel Attal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte